Une technologie de production efficace et écologique pour l’étude des protéines coralliennes

CORALIOTECH, jeune Startup de biotechnologie marine, intégrée et immatriculée au sein de l’incubateur monégasque MonacoTech depuis Novembre 2017, développe, en partenariat avec le Centre Scientifique de Monaco, une activité de production de protéines recombinantes issues de gènes coralliens. Un des objectifs de cette activité est de produire des quantités importantes de protéines de coraux hautement purifiées pour des études structurales et fonctionnelles. Sur ce point, CORALIOTECH collabore de façon spécifique avec l’équipe de Physiologie et Biochimie corallienne dirigée par le Dr. Sylvie Tambutté. L’autre objectif est de découvrir des molécules aux propriétés innovantes ayant un intérêt pour la santé ou le bien-être humain.

L’article publié ce mois-ci dresse un état des lieux sur une des technologies utilisée par CORALIOTECH pour produire ces molécules. Basé sur le couple baculovirus/cellules d’insectes, le procédé, dit BEVS (Baculovirus Expression Vector System), possède l’avantage de pouvoir facilement monter en échelle les niveaux de production des molécules pour atteindre les quantités nécessaires aux diverses évaluations fonctionnelles. L’acquisition par CORALIOTECH d’un bioréacteur en Décembre 2018 permettait justement de pouvoir répondre à cet objectif (voir actualités du CSM du 19/12/18). Le procédé, qui s’initie par le choix d’une séquence génétique spécifiquement sélectionnée, permet in fine la production de molécules de structures similaires aux molécules naturelles.

 

Le chapitre d’ouvrage a trait avec l’utilisation de cette même technologie pour la production d’un type particulier de vecteurs viraux de transfert de gènes : ceux dérivés des Adeno-Associated Virus (AAVs). Une technologie développée à l’origine pour le traitement de maladies génétiques, mais qui pourrait parfaitement être utilisée en Biologie Marine à des fins d’études scientifiques, en particulier pour déterminer la ou les fonctions précises de divers gènes coralliens encore peu ou pas connus.

 

La technologie BEVS bénéficie d’un autre avantage conséquent dans le contexte actuel d’écologie marine : elle ne nécessite en effet, à aucun moment du procédé, d’utiliser ou d’exploiter le corail lui-même !!! Ainsi, la diversité des applications et des avantages de la technologie développée par CORALIOTECH devrait continuer à apporter une plus-value intéressante à la recherche pratiquée au CSM, en particulier en contribuant à enrichir davantage les bases de données protéomiques issues des organismes coralliens.

 


 

Pour plus d'informations, veuillez contacter :