Le département de biologie médicale a été nouvellement crée en 2013 selon la volonté du Prince Albert II.
Ce département associe plusieurs équipes. Certains des programmes de recherche sont très fondamentaux notamment l’étude des mécanismes de l’immunité innée impliqués dans la défense vis à vis des infections touchant les invertébrés et l’homme, du métabolisme cellulaire et de la prolifération anormales des cellules tumorales. Les équipes développent également des études dites « translationnelles » destinées à transmettre le plus rapidement possible les données du laboratoire au bénéfice des patients atteints de cancers ou de pathologies musculaires.
Deux autres équipes ont une vocation hospitalière avec notamment un observatoire international de la drépanocytose et une équipe dédiée au financement de programmes de recherche clinique.
L’objectif général de ce département est de générer un continuum vertueux permettant d’augmenter les connaissances générales sur des pathologies très graves voires incurables notamment certains cancers pédiatriques ou encore la myopathie de Duchenne.
Par cette approche centrée sur les patients, ce département espère apporter sa pierre à l’édifice d’une médecine de précision par le développement de nouvelles approches thérapeutiques d’efficacité optimale.