Le Dr Céline Le Bohec, chargée de recherche à l’Institut Pluridisciplinaire Hubert Curien (CNRS/Université de Strasbourg) et au Centre Scientifique de Monaco, vient de recevoir le Prix sur la recherche scientifique en zone polaire et subpolaire 2020, décerné par Météo-France (CNRM Toulouse), le CNRS - INSU, l’IFREMER, l’Institut polaire français Paul-Emile Victor (IPEV), l’Association Expéditions Polaires Françaises (EPF), l’Association A3 (Anciens et Amis du CNRS), la Fondation Prince Albert II de Monaco, l’Institut océanographique – Fondation Albert I et une contribution de Mr. Frederik Paulsen.
Céline Le Bohec est ainsi la 1re lauréate de ce prix qui récompense un jeune scientifique ayant apporté une contribution significative à la recherche dans les régions polaires ou subpolaires.
Les travaux que Céline Le Bohec mène depuis le début des années 2000 cherchent à évaluer l’état de santé des écosystèmes polaires, par le suivi sur le long-terme à terre et en mer, d’espèces bio-indicatrices (oiseaux marins dont les manchots et pétrels) de ces régions touchées de plein fouet par le dérèglement climatique et d’autres pressions anthropiques (e.g. pollution, pêcherie). Au-delà de l’étude des réponses individuelles et des potentialités adaptatives de ces espèces face aux changements de leur environnement - qui permettent à terme de projeter l’évolution de ces populations et de ces espèces en fonction des scénarios prévisionnels des changements climatiques - ses recherches visent à fournir des résultats et des outils essentiels à la mise en place de plans d’actions pour la préservation des écosystèmes polaires.
Cette reconnaissance est à partager avec tous les hivernants, doctorants, étudiants que Céline Le Bohec a encadré au cours des 20 dernières années, avec un réseau dense de collaborateurs nationaux/internationaux et interdisciplinaires, et grâce au soutien logistique et financier des Instituts Polaires français Paul-Emile Victor (IPEV) et allemand Alfred Wegener (AWI), du Centre national de la recherche scientifique (CNRS) et de sa Zone Atelier (ZATA), de l’Université de Strasbourg (UNISTRA) et du Centre Scientifique de Monaco (CSM).
Pour plus d'informations, veuillez contacter :