Un chercheur du CSM participe à la conférence Nobel à Stockholm

Le Dr Yvon Le Maho, du Département de Biologie Polaire et membre de l'Académie des Sciences, a représenté le CSM à la Conférence Nobel "Bio-inspirational medicine: Using nature to unlock access to opportunities in health" qui s’est tenue au Forum Nobel de Stockholm du 4 au 6 Septembre 2019.

Organisée par l'Institut Karolinska, cette conférence internationale a rassemblé, sur invitation, les chercheurs considérés comme les plus innovants dans ce domaine très pluridisciplinaire. Attentif aux thèmes en émergence, le Comité Nobel du Karolinska a voulu en effet par là-même souligner le grand intérêt biomédical que présentent les adaptations que la nature a sélectionné le plus souvent sur des millions d’années et qui ont donc amplement fait leurs preuves. Parmi les travaux présentés durant ces trois jours (voir Programme) le Dr Yvon Le Maho a abordé les résultats des travaux conduits sur le Manchot empereur et le Manchot royal. Il a notamment décrit les mécanismes permettant de réduire la dépense énergétique tout en maintenant une température élevée au cours d’un jeûne, mécanismes que l’on retrouve chez les mammifères nouveau-nés où ils permettent une accélération de la croissance. Le Dr Le Maho a également présenté ses travaux sur la Sphéniscine. Découverte dans l’estomac du manchot royal en cours d’incubation, cette molécule antimicrobienne explique que la nourriture puisse s’y conserver intacte à 37°C pendant 2-3 semaines, permettant ainsi au couveur de nourrir le poussin à l’éclosion si le conjoint n’est pas revenu à temps. Produite par biotechnologie, cette molécule s’est révélée très efficace contre les agents des deux principales maladies nosocomiales : le Staphylocoque doré et le champignon pathogène Aspergillus fumigatus. L’intérêt tout particulier de cette molécule active dans l’estomac d’un animal marin est qu’elle possède par conséquent une grande efficacité en milieu salin. Or la plupart des antibiotiques perdent leur efficacité en milieu salin, un problème pour les infections oculaires. 

L’Institut Pluridisciplinaire Hubert Curien de Strasbourg (CNRS et Université de Strasbourg), partenaire du CSM au sein du département Polaire, était également fortement impliqué à travers son Département de Chimie analytique dans une autre intervention de la Conférence Nobel, celle du Dr Etienne Lefai de l’INRA concernant la capacité de l’ours en hibernation à conserver sa masse musculaire malgré ses 7 mois de jeûne et d’immobilité. Cette particularité est d’un grand intérêt pour les situations marquées chez l’homme par une fonte musculaire : inactivité liée à une immobilisation forcée, vols ou séjours spatiaux de longue durée, cachexie des personnes très âgées… Les travaux réalisés ont montré qu’une molécule, qui n’est présente dans le sérum de l’ours que lorsque celui-ci hiberne, induit une réduction de la protéolyse et une augmentation de la protéosynthèse de fibres musculaires humaines en culture.  

Du 30 Juillet au 2 Août,  le Dr Yvon Le Maho avait également représenté le CSM à l’Assemblée Générale de l’Union Internationale des Sciences Biologiques (UISB) qui s’est tenue à Oslo et a coïncidé avec le 100ème anniversaire de cette union. La Principauté de Monaco, à travers le CSM, est en effet membre de cette union scientifique, très active par ses programmes pluridisciplinaires à l’Interface Biodiversité-Climat et son soutien à des programmes éducatifs à cette interface.       

 


 

Pour plus d'informations, veuillez contacter :