Afin de renforcer les collaborations scientifiques mises en place de longue date entre l’Université Côte d’Azur (UniCA) et le CSM, les deux établissements ont décidé de créer en 2020 un Laboratoire International Associé (LIA) sur un thème transversal, la « Réponse des Organismes et des populations face au stress environnemental » (LIA ROPSE). Après plusieurs éditions réalisées au Château de la Faculté de Sciences de l’Université Côte d’Azur, cette quatrième édition du colloque s’est tenue au Lycée Rainier III, grâce au concours de la Direction de l’Éducation Nationale, de la Jeunesse et des Sports. Le Gouvernement princier était représenté par M. Patrice Cellario, Conseiller de Gouvernement - Ministre de l’Intérieur.
Le thème retenu par le Comité de pilotage du LIA était cette année « Interactions : des molécules à l’homme avec son environnement ». Sujet d’actualité qui a ainsi permis d’aborder de façon transversale les différents axes du LIA : biologie marine, médical et sciences humaines et sociales. Ainsi, une petite vingtaine de conférenciers est venue présenter aux quelque 160 participants de l’Université Côte d’Azur et du CSM présents dans le bel amphithéâtre du Lycée Rainier III les derniers résultats des travaux dans ce domaine. Ce colloque a été aussi l’occasion de présenter aux chercheurs niçois, voire à quelques chercheurs monégasques, la richesse des institutions monégasques travaillant dans le domaine de l’environnement et de la santé. Le colloque a été introduit par les deux directrices du LIA, le Professeur Paola Furla (UniCA) et le Docteur Dorota Czerucka (CSM) et ouvert par le Professeur Noël Dimarcq, Vice-Président Recherche de l’UniCA et actuel Président du LIA ROPSE et le Professeur Denis Allemand, Directeur Scientifique du CSM.
S.E.M. Bernard Fautrier, Conseiller spécial de S.A.S. le Prince Souverain, chargé des questions environnementales, a ainsi présenté les principales institutions monégasques dans le domaine de l’environnement. Les Docteurs Florence Descroix-Comanducci et Laura Giuliano, respectivement directrice des laboratoires de l’Environnement de l’AIEA (Agence Internationale de l'Energie Atomique) et directeur général de la CIESM (Commission Internationale pour l'Exploration Scientifique de la Méditerranée) ont présenté leurs institutions. Les Docteurs Françoise Gaill, Vice-Présidente de la Plateforme Océan Climat et Chargée de mission auprès du Gouvernement français pour la mise en place d’une Gouvernance mondiale de l’Océan, et Jean-Pierre Gattuso, directeur de recherche CNRS à l’Institut de la mer à Villefranche et co-président du congrès scientifique « One Ocean Science Congress » qui aura lieu en amont de la conférence politique des Nations Unies sur l’Océan en Juin 2025 (UNOC 2025), ont présenté les grands projets scientifiques liés à cet important événement.
La fin de la matinée et l’après-midi ont été consacrées à des présentations scientifiques de très grande qualité. Le matin, le Professeur Lluis Quintana-Murci, professeur au Collège de France et à l’Institut Pasteur, a brossé une magistrale fresque de l’adaptation des populations humaines aux maladies infectieuses, de l’homme de Neandertal au Covid-19. L’après-midi, Sébastien Duperron, professeur au Muséum National d’Histoire Naturelle a montré l’importance de la prise en compte du microbiote en écotoxicologie. Le Dr Louis Félix Nothias, titulaire de la chaire de Professeur Junior à l’Institut de Chimie de Nice, a montré comment l’intelligence artificielle peut bouleverser notre vision du métabolome et le Docteur Carole Gwizdek a présenté la richesse des plateformes de l’Université Côte d’Azur. Enfin, l’actualité des activités scientifiques du LIA a fait l’objet de quatre mini-talks. La journée s’est terminée par une visite très appréciée des laboratoires du CSM.
Une journée très riche donc tant sur le plan de la recherche que sur l’animation scientifique.
Pour plus de renseignements, veuillez contacter :
Dr Dorota Czerucka
Pr Denis Allemand
Pr Paola Furla