Dr. Milica VUČETIĆ, post-doctorante au Centre Scientifique de Monaco, a soutenu son Habilitation à Diriger des Recherches (Université Cote d’Azur, ED 85) le 18 Octobre 2021.
La régulation redox comme point focal de la plasticité phénotypique en physiologie et biologie du cancer
Dans ce manuscrit, la candidate, le Dr. Milica VUČETIĆ, a présenté son "voyage scientifique" de 10 ans à travers les domaines de la physiologie, de la biochimie et de la biologie moléculaire. Son objectif de recherche principal pendant cette période a consisté à identifier les mécanismes de régulation de la plasticité phénotypique qui permettent une grande flexibilité et l’adaptation des systèmes vivants à un large éventail de conditions environnementales. Elle a eu l’excellente occasion de travailler avec des systèmes hyperadaptatifs aux différents niveaux de leur organisation structurelle et fonctionnelle, des cellules (cancer) et des tissus (tissu adipeux brun) aux organismes entiers (hibernants), ce qui lui a permis d’obtenir un large aperçu de la complexité de la plasticité phénotypique. Au cours de ses études doctorales et postdoctorales, le Dr. Milica VUČETIĆ a étudié ce phénomène sous deux angles différents :
1) physiologique, avec l’indentification de mécanismes de régulation employés par ces systèmes dans les conditions considérées comme préjudiciables aux organismes ayant une moindre capacité d’adaptation, dans le but de les utiliser comme traitement potentiel de diverses pathologies, et
2) physiopathologique, afin d’identifier certains points de vulnérabilité de ces systèmes hyperadatatifs, dans le but de les cibler pour les traiter.
Au cours des six dernières années, au sein de l'équipe "Hypoxie Tumorale et Métabolisme" du département de Biologie Médiacle, animée par le Dr Pouysségur, grâce au soutien du GEMLUC (Groupement des Entreprises de Monaco dans la lutte contre le cancer) et du CSM, elle a étudié de manière approfondie le processus de la ferroptose – un type de mort cellulaire dépendant des espèces réactives de l’oxygène (ou ROS), nouvellement décrit comme une stratégie thérapeutique potentielle pour le traitement anticancéreux. L’importante expertise de l’équipe dans le domaine du métabolisme du cancer l'a énormément aidé à étudier la ferroptose sous de nombreux aspects différents. Les données recueillies jusqu’à présent dans ce contexte ont prouvé sans équivoque que les transporteurs d’acides aminés représentent les cibles thérapeutiques les plus prometteuses pour la thérapie anticancéreuse, en raison de leur rôle pivot dans l’homéostasie redox et nutritive du cancer.
La ferroptose a été décrite pour la première fois il y a seulement dix ans, et bien que l’accumulation de données soutienne son grand potentiel en tant que stratégie anticancéreuse, de nombreuses questions restent à résoudre avant qu’elle puisse être mise en oeuvre dans un contexte clinique. Ainsi, les recherches futures du Dr Milica VUČETIĆ seront axées sur certaines de ces questions.
Le jury a souligné une carrière intelligemment menée au cours de laquelle la candidate a su parfaitement valoriser ses acquis antérieurs en physiologie, lui permettant d’aborder des problématiques de biologie du cancer sous un angle original. En conclusion, sans aucune réserve, le jury a estimé que le Dr. Milica VUČETIĆ a acquis une expérience dans la recherche fondamentale lui permettant indéniablement de diriger un groupe de recherche. Au vu de la qualité du document écrit et de l’ensemble de la soutenance, le jury a souhaité lui octroyer le diplôme d’Habilitation à diriger les recherches (HDR) avec ses plus vives félicitations à titre personnel.