Le 18 septembre 2020, le Dr Céline Le Bohec, Chargée de Recherche au sein du Département de Biologie Polaire du Centre Scientifique de Monaco et de l’Institut Pluridisciplinaire Hubert Curien (IPHC, CNRS/UNISTRA), a soutenu son Habilitation à Diriger des Recherches (HDR) de l'Université de Strasbourg (UNISTRA - École Doctorale 414 des Sciences de la Vie et de la Santé - France). L’HDR correspond au plus haut diplôme universitaire. Il permet, entre autres, d’encadrer des doctorants de façon officielle, de participer à des jurys et de candidater à des postes de Directeur de Recherche ou de Professeur des Universités.
La soutenance du Dr Céline Le Bohec a porté sur les « Stratégies adaptatives et dynamique spatio-temporelle des populations de prédateurs marins face aux changements rapides de leur environnement ». Le jury était composé du Pr Denis Allemand (Rapporteur, Directeur Scientifique du CSM), et des Drs Anne Loison (Rapporteur, LECA CNRS/Universités Savoie Mont Blanc et Grenoble Alpes), Aurélien Besnard (Rapporteur, CEFE CNRS/EPHE/IRD/Universités de Montpellier et Paul Valery Montpellier 3), Stéphanie Thiébault (Présidente du Jury, Directrice de l’INEE), ainsi que Caroline Habold (co-Garante, DEPE-IPHC CNRS/UNISTRA) et Francesco Bonadonna (co-Garant, CEFE CNRS/EPHE/IRD/UM/UPVM3).
Céline Le Bohec est l’un des membres fondateurs du Département de Biologie Polaire du CSM. Ses recherches visent à comprendre de manière globale l’évolution des écosystèmes polaires, sentinelles de l’état de santé de notre planète. Plus précisément, au travers d’Observatoires du Vivant, c’est-à-dire de suivis à long terme de la composante biologique de l’Antarctique et l’océan Austral grâce aux suivis électroniques et télémétriques de plusieurs populations d’oiseaux marins (manchots empereurs, royaux et Adélie, et océanites de Wilson), Céline Le Bohec s’intéresse, depuis 20 ans, aux réponses individuelles et aux capacités d'adaptation des populations face aux changements de leur environnement. En modélisant les réponses évolutives des populations à ces changements, les travaux de Céline Le Bohec permettent de réaliser des projections quant au devenir des populations animales des régions polaires en fonction des scénarios prévisionnels. De telles informations sur ces processus adaptatifs et leurs conséquences sur la dynamique spatio-temporelle des populations de ces espèces parapluies et bioindicatrices de leur écosystème, sont capitales pour la mise en place des mesures de protection et de conservation effectives et efficaces. Ainsi, au-delà d’un approfondissement des connaissances fondamentales sur les processus fonctionnels et évolutifs par lesquels ces espèces s’adaptent aux changements de leur environnement, les travaux de Céline Le Bohec ont aussi un réel impact en termes de développement de résultats et d’outils utiles à la mise en œuvre et à l’optimisation des stratégies de préservation des espèces et écosystèmes polaires, renforçant par-là même les activités de recherche du CSM à visée de préservation de la biodiversité. En ce sens, les activités de Céline Le Bohec au sein de conseils scientifiques (e.g. le Comité scientifique pour les recherches antarctiques (SCAR), le Comité pour la Protection de l’Environnement (CPE) du Traité sur l’Antarctique en tant que déléguée alterne de la Principauté de Monaco) au cours des dernières années lui ont également permis de renforcer cette dimensions applicative (par la mise en œuvre d’actions), politique et sociétale de la biologie de la conservation au sein de ses recherches.
Au cours de ces 20 années de recherche, Céline Le Bohec a encadré de nombreux doctorants, étudiants en Licence, Master I et II, Volontaires au Service Civique et stagiaires.
Le Dr Céline Le Bohec a obtenu le diplôme d’HDR de l'Université de Strasbourg avec les félicitations du jury, ce qui représente la plus haute distinction pouvant être obtenue.