Soutenance de thèse dans le Département de Biologie Médicale

Mme Célia Gotorbe, doctorante au département de Biologie Médicale du Centre Scientifique de Monaco, a soutenu sa thèse de doctorat le 28 novembre 2023 dans la salle de conférences du Musée océanographique de Monaco. La thèse de Mme Gotorbe portait sur les mécanismes de résistance des cellules cancéreuses à l'induction d’un type de mort cellulaire induit par le stress oxydatif et découvert très récemment, la ferroptose.

Ce projet était divisé en deux grandes sections : un premier volet s’est concentré sur l’étude des mécanismes qui permettent aux cellules cancéreuses de résister à cette mort cellulaire. Cette partie du projet, publiée en 2023 dans la revue Antioxidants (Actualité du 17/01/2023), a révélé la fascinante plasticité métabolique des cellules d'adénocarcinome du côlon et la puissance de l'effet Warburg, qui leur permet de contrôler le niveau d’espèces réactives de l’oxygène (ROS) et par conséquent leur sensibilité à une défense antioxydante compromise.


La deuxième partie de la thèse de Mme Gotorbe était un projet commun entre les équipes « Hypoxie Tumorale et Métabolisme » du Dr Jacques Pouysségur et « Cellules Souches et Tumeurs du Cerveau - CSTC » du Dr Vincent Picco, dans le cadre des efforts mis en œuvre par les chercheurs pour converger et combiner leurs expertises pour l'avenir du Département de Biologie Médicale du CSM. Ce projet a été possible grâce à la forte collaboration que l'équipe CSTC a établi avec le CHPG, ainsi qu'aux travaux antérieurs de cette même équipe qui ont montré que le potentiel tumorigène et la résistance à la radiothérapie des cellules de cancers pédiatriques du cerveau reposent sur une molécule d'adhésion à la matrice extracellulaire, l'intégrine aVb3. Mme Gotorbe a notamment montré que les cellules cancéreuses dépourvues de aVb3 mourraient par ferroptose après un traitement par radiothérapie. Ce fut le point de départ d'une deuxième partie de sa thèse, qui éclairait la manière dont l'adhésion à la matrice extracellulaire augmente la résistance à la ferroptose induite par la radiothérapie. Ces résultats sont en cours de publication dans ce qui sera le premier article commun à tous les chercheurs en cancérologie du CSM.

Le jury qui a évalué le travail de thèse était composé d'experts mondialement reconnus dans leurs domaines respectifs : le Dr Frédéric Bost (C3M, Nice) présidait le jury ; les Drs José Pedro Friedmann Angeli (Université de Würzburg, Allemagne) et Laurent Le Cam (IRCM, Montepellier) étaient rapporteurs ; les Drs Johanna Chiche (C3M, Nice) et Yann Cormerais (Harvard Medical School, USA) étaient examinateurs, tandis que les membres invités étaient les Drs Jacques Pouysségur (CSM) et Scott Parks (Camosun College, Canada). Tous les membres du jury ont convenu que la thèse a un impact significatif dans le domaine très novateur de la ferroptose, en particulier en ce qui concerne les mécanismes pouvant conduire à un échec thérapeutique en situation clinique. Le jury a conclu que le travail a été réalisé avec beaucoup de rigueur scientifique de la part de Mme Gotorbe, ce qui lui a valu de se voir décerner le titre de docteur en Sciences de la Vie et de la Santé à l'Université Côte d'Azur.


 



Pour plus de renseignements, veuillez contacter :
Dr Milica Vucetic