Soutenance de thèse au CSM : Un étudiant diplômé Docteur de l'Université de Strasbourg

Le 30 septembre 2024, M. Gaël Bardon, doctorant au sein du Département de Biologie Polaire du Centre Scientifique de Monaco (CSM), a soutenu sa thèse de Doctorat de l'Université de Strasbourg (UNISTRA - École Doctorale 414 des Sciences de la Vie et de la Santé - France), dans la grande salle de conférences du Musée océanographique de Monaco.

Le jury était composé des Professeurs et Docteurs Denis Allemand (Président du Jury, Directeur Scientifique du CSM), Aurélien Besnard (Rapporteur externe, Directeur d’études, École Pratique des Hautes Études, Montpellier), Marlène Gamelon (Rapporteur externe, Chargée de recherche, Laboratoire de Biométrie et Biologie Évolutive, Lyon) et Jean-Yves Georges (Examinateur interne, Directeur de recherche, DEPE-IPHC-CNRS, Strasbourg) ainsi que de sa directrice de thèse Céline Le Bohec, responsable du département de biologie polaire du CSM et directrice de recherche au CNRS (CEFE & DEPE-IPHC).

Au cours de sa thèse, M. Gaël Bardon s’est intéressé à l’écologie du Manchot royal (Aptenodytes patagonicus) et plus précisément aux impacts des conditions environnementales sur les populations, ainsi qu’au développement d’outils méthodologiques utiles pour le suivi des populations sauvages.

Espèce emblématique de l’océan Austral, le Manchot royal est un prédateur supérieur des écosystèmes subantarctiques et antarctiques. En première ligne face au changement climatique et ses conséquences, il reste cependant beaucoup à apprendre sur l’écologie de ces oiseaux marins. Le suivi par puces électroniques depuis plus de 25 ans d’une colonie de l’archipel de Crozet, au sud de l’océan Indien, permet d’affiner la compréhension des relations entre cette population et son milieu de vie dans un souci notamment d’anticiper les conséquences futures des changements globaux.

Les travaux de thèse de M. Gaël Bardon ont notamment permis de développer une nouvelle méthode d’analyse des données de suivi électronique, basée sur l’intelligence artificielle, ouvrant de nombreuses perspectives d’études sur le cycle de vie de cette espèce, mais également pour les nombreuses autres espèces suivies par ce type de système.

M. Gaël Bardon a été vivement félicité pour son travail de recherche, la qualité de son manuscrit de thèse, sa présentation orale et une discussion animée pluridisciplinaire. Il a obtenu le diplôme de Docteur en Sciences de la Vie et de la Santé de l'Université de Strasbourg (France).
 



Pour plus de renseignements, veuillez contacter :
Dr Gaël Bardon