L'évaluation des comportements alimentaires des animaux en liberté est essentielle pour estimer le temps alloué par activité et ainsi, comprendre comment ces animaux maximisent leur valeur sélective. Cependant, étudier le comportement alimentaire dans le milieu naturel reste un véritable défi car il est souvent impossible d'obtenir des données comportementales sur le long terme par les seules observations visuelles.
Il est toutefois possible d'utiliser des bio-loggers qui combinent en un seul appareil un accéléromètre, un gyroscope ainsi qu’un enregistreur de température en profondeur afin d’obtenir des données avec une grande fréquence sur le comportement des animaux, celles-ci pouvant ensuite être analysées une fois qu'elles ont été récupérées.
Ces données à grande fréquence peuvent être utilisées pour séparer et classer en groupes, les différentes activités que les animaux peuvent effectuer. Avec l’installation d'une caméra sur quelques individus seulement, il est ensuite possible de comprendre à quels comportements biologiques correspondent chacun de ces groupes et donc d’extrapoler nos connaissances même en l'absence d'observations visuelles.
Dans cette étude, nous démontrons la validité de la technique dans le cas des tortues vertes, qui peuvent être équipées avec une caméra et un GPS permettant de récupérer en toute sécurité tout le matériel sans provoquer de grande perturbation chez l'animal. Nous prévoyons d'appliquer ensuite cette approche aux manchots, afin de mieux comprendre leur comportement de recherche de nourriture tout en minimisant la perturbation de l'observation.
Pour plus d'informations, veuillez contacter :