Revue de presse

Un article qui fait couler de l’encre

Si la production scientifique des chercheurs du CSM est principalement destinée à la communauté scientifique à travers des journaux professionnels, l’intérêt des thématiques de recherche - qui touchent de grands problèmes sociétaux - abordées au CSM permet souvent des reprises de nos travaux dans la presse grand public.

Ces dernières semaines, une thématique a plus particulièrement marqué la presse, celle de la pollution plastique. Plusieurs études ont été publiées par le CSM sur les microplastiques, à la fois dans sa composante Biomédicale et dans sa composante corallienne.

C’est ainsi qu’après sa publication le 6 juillet dernier, l’article sur l’abondance des micro- et nanoplastiques en République des Palaos en collaboration avec nos collègues paluans a fait beaucoup parler de lui ! Les résultats publiés dans cet artcile ont été repris par de nombreux journaux scientifiques tels que Scienmag, Bioengineer, mais aussi Earth.com ou Le Figaro SciencesNos travaux démontrent que les micro- et nanoplastiques peuvent contaminer les zones océaniques les plus reculées de la planète, dont les Palaos, petit archipel isolé de l’Océan Pacifique situé à l’est des Philippines et au nord de la Nouvelle-Guinée, relativement loin de grandes zones urbaines ou industrielles. En effet, il semble évident qu’une grande partie du plastique échoué aux Palaos a été produit, utilisé et jeté à des milliers de kilomètres de là. 

De même, l’étude expérimentale qui montre l’impact de la température sur l’adhésion des bactéries pathogènes sur les plastiques a été reprise largement par la grande presse, tant locale que nationale ou internationale. L’intérêt de la presse pour ces travaux démontre l’attention croissante des médias vis-à-vis de cette forme de pollution et permet d’alerter les politiques, les gouvernements et les pouvoirs publics sur l’urgence de prendre des mesures impactantees pour sauver les océans et les populations qui les habitent et en dépendent.

Soulignons dans ce domaine l’initiative lancée par le Pôle Santé Humaine du CSM, la fondation Minderoo et le Boston College lors de la Monaco Ocean Week de réaliser une synthèse des connaissances sur l’impact de la pollution plastique sur la santé humaine. En effet, le plastique peut provoquer des maladies, des handicaps et des décès prématurés à chaque étape de son cycle de vie - de l'extraction du pétrole et du gaz qui constituent les principales matières premières du plastique, au transport, à la fabrication, au raffinage, à la consommation, au recyclage, à la combustion et à l'élimination dans l'environnement. Une commission d’experts internationaux a ainsi été créée sous la tutelle du Pôle Santé Humaine du CSM. Les conclusions et les recommandations de cette Commission seront rendues publiques à Monaco en mars 2023, pendant la Monaco Ocean Week.
 
Pour plus de renseignements, veuillez contacter :
Pr. Denis Allemand