Du 05 au 07 mars 2025, le CSM a eu le plaisir d’être invité par le Directeur de l'enseignement secondaire de l’International School of Monaco (ISM), M. Robert Henry, à participer à l’ « International Education and Sustainability Leadership Summit » (Sommet de l'éducation internationale et du développement durable) organisé par l'école. Cet évènement a réuni des élèves, des enseignants et des responsables issus de systèmes éducatifs nationaux et internationaux, aux côtés de décideurs politiques, de dirigeants du monde des affaires et de l’industrie, ainsi que d’experts du climat pour tracer la voie vers un avenir plus durable.
L’équipe pédagogique et les élèves ont accueilli avec enthousiasme les scientifiques des équipes du CSM, qui leur ont fait découvrir le quotidien des chercheurs, les enjeux de la recherche marine, et les merveilles insoupçonnées du monde sous-marin, ainsi que les différentes facettes de leur travail.
Lors de cette journée, sur le stand, que ce soit à travers un microscope pour observer les moustiques en détail, en reconstituant l’image d’un corail avec un Rubik’s Cube, ou en découvrant la nage d’un manchot filmée par caméra embarquée, les différentes activités du CSM présentées de manière ludique ont suscité la curiosité des petits comme des grands. Les élèves, à la fois intrigués et attentifs, ont posé des questions pertinentes, auxquelles les scientifiques ont pris soin de répondre. Les professeurs étaient également très intéressés et ont demandé comment ils pouvaient intégrer davantage la science pendant les heures de cours.
En fin d’après-midi, des présentations interactives telles que la table ronde intitulée “Ocean Action, Equity & Equality, Regenerative Leadership”, à laquelle participait le Dr Nathalie Hilmi (section d'économie environnementale du CSM) ou encore la conférence réalisée par le Directeur Scientifique, le Dr Sylvie Tambutté au sujet des activités du CSM, ont permis de clôturer en beauté ces journées de partage. Ces moments d’échange, empreints d’écoute et de vivacité, ont témoigné de l’intérêt sincère des élèves pour les sciences et l’environnement.
Ce type d’initiative tient particulièrement à cœur aux scientifiques du CSM, car elle permet de tisser un lien direct entre le monde de la recherche et celui de l’éducation et permet de semer quelques graines de vocations scientifiques.
Retour sur une journée riche en échanges avec les élèves de l’International School of Monaco
L'équipe du CSM qui a animé un stand lors du sommet sur le développement durable à l'International School of Monaco (ISM). De gauche à droite : Mme Natacha Segonds, Dr Alexander Venn, Dr Didier Zoccola et Mlle Clémence Forin (Département de Biologie Marine), M. Téo Barracho (Département de Biologie Polaire) et Mme Eva Jacquesson (Département de Biologie Médicale). Crédit photo : CSM.
Les élèves et participants au sommet ont été nombreux à visiter le stand du CSM et à s'intéresser aux activités de recherche. Crédit photo : CSM.
Le matériel didactique a suscité la curiosité des visiteurs du stand du CSM. Crédit photo : CSM.
Le Dr Didier Zoccola, Chargé de recherche dans l'équipe de Physiologie corallienne du CSM, a notamment illustré le travail au microscope en laboratoire, ainsi que les plongées dans les récifs coralliens. Crédit photo : CSM.
M. Téo Barracho (doctorant dans le Département de Biologie Polaire) expliquant le travail sur le terrain en Antarctique pour l'étude des manchots. Crédit photo : CSM.
A travers l'observation de moustiques au microscope, Mme Eva Jacquesson (technicienne dans la Plateforme d'analyses des maladies transmissibles du CSM) a pu détailler le travail fait sur la surveillance des arbovirus en Principauté. Crédit photo : CSM.
Dans le cadre du sommet de l'ISM, le Dr Nathalie Hilmi (2ème à partir de la droite, responsable de la section d'économie environnementale du CSM) a participé à la table ronde intitulée “Ocean Action, Equity & Equality, Regenerative Leadership”. Crédit photo : CSM.