Retour sur les derniers workshops sur le transport maritime

Compte tenu de l'interconnexion des actions de protection et de conservation des écosystèmes marins, de la biodiversité et de l'atténuation du changement climatique, il est impératif de s'orienter vers une politique publique maritime globale qui cherche à minimiser les impacts négatifs de cette industrie, tout en reconnaissant les services fondamentaux qu'elle fournit à l'ensemble du monde.

C'est ainsi que le Dr. Nathalie Hilmi, responsable de la thématique d'
Économie environnementale au Centre Scientifique de Monaco, a organisé durant la dernière Monaco Ocean Week le Workshop « Blue Economy Roundtable », qui s'est déroulé les 19 et 20 mars 2024. Cette table ronde a été co-organisée par le Centre Scientifique de Monaco, la Philanthropie Cortés Solari via sa Fondation MERI, ainsi que Velux Fonden et la Fondation Prince Albert II de Monaco. Réunissant des experts internationaux en politique publique océanique et en sciences, cet événement avait pour objectif de promouvoir l'établissement de normes communes dans le domaine de la conservation des océans, en se concentrant spécifiquement sur le thème suivant : « Le transport maritime et la Triple Crise Planétaire ». Structuré autour de quatre tables de travail, cet événement a examiné les défis auxquels les nations sont confrontées pour avancer vers un transport maritime durable, en vue de réduire son impact sur le climat, la biodiversité et la pollution. Chaque table de travail a produit des conclusions, actuellement en cours de consolidation par l'équipe organisatrice en vue de les transformer en un « policy brief » solide, qui sera présenté à la New York Climate Week et à la COP 29 en fin d’année.

À la suite de cet événement, le Dr. Nathalie Hilmi a présenté les conclusions tirées des tables de travail de la « Blue Economy Roundtable » à un Workshop intitulé « L'avenir du transport maritime au carrefour de la biodiversité et du climat » organisé à la World Maritime University (WMU) à Malmö, en Suède (financé par Velux Fonden et Oceans5) du 13 au 15 mai 2024. Des experts pluridisciplinaires étaient réunis pour explorer les perspectives offertes par la science, la politique, la réglementation, les nouvelles technologies, le renforcement des capacités et la gestion par zone. L'accent a été mis sur les impacts actuellement négligés dans les conventions et les cadres réglementaires existants, tels que les collisions, le bruit sous-marin, les nouveaux itinéraires, les contaminants et les carburants verts/émergents.

 

Pour plus de renseignements, veuillez contacter :
Dr Nathalie Hilmi