Renouvellement du soutien de la Fondation Flavien à l’équipe « Cellules Souches et Tumeurs du Cerveau ».

La 10ème édition du Trott’n’Roll a ponctué le mois de « septembre en or », mois international de sensibilisation aux cancers des enfants. En présence notamment de MM. Didier Guillaume, Ministre d’État, Lionel Beffre, Conseiller-Ministre de l’Intérieur, Thomas Brezzo, Président du Conseil National et Jacques Pastor, Conseiller Municipal, la Fondation Flavien a, à cette occasion, renouvelé son soutien à la recherche menée dans ce domaine en Principauté par l’équipe « Cellules Souches et Tumeurs du Cerveau » du Centre Scientifique de Monaco.

Cette journée festive a notamment été lancée par un temps fort, avec la descente en rappel des sapeurs-pompiers de Monaco le long de la façade de l’immeuble Les Jardins d’Apolline pour déployer les portraits d’enfants emportés récemment par la maladie. Ce rendez-vous a été aussi l’occasion pour Denis Maccario, Président de la Fondation Flavien, de rappeler le chemin parcouru et les réussites, en particulier l’essai clinique MEPENDAX, qui va permettre d’évaluer cliniquement l’efficacité d’une combinaison thérapeutique mise au point dans les laboratoires du Centre Scientifique de Monaco. 

Ce soutien inestimable, renouvelé depuis bientôt 9 années, permet aux chercheurs monégasques de continuer à développer de nouvelles pistes de recherche. Le Dr. Vincent Picco, responsable de l’équipe, évoque les travaux en cours réalisés en partenariat avec le Département de Radiothérapie du Centre Hospitalier Princesse Grace : « Malgré des taux de guérison de l’ordre de 70% en moyenne, les thérapies que subissent les enfants victimes de cancers présentent d’importants effets secondaires et laissent souvent des séquelles à vie. Pour répondre à l’enjeu d’une meilleure prise en charge par radiothérapie, notre équipe et celle du CHPG s’emploient à découvrir des méthodes pour augmenter l’efficacité du traitement dans le but de réduire les doses de radiations auxquelles les enfants sont exposés et par conséquent d’en diminuer les effets indésirables. »
 

Pour plus de renseignements, veuillez contacter :
Dr Vincent Picco