Lien entre les émissions de CO2 et la croissance économique
Notre objectif est d'étudier la relation entre les émissions de CO2 et les tendances du produit intérieur brut (PIB) dans certains pays de la région MENA (c'est-à-dire Middle East and North Africa pour Moyen-Orient et Afrique du Nord) afin de déterminer si la pression environnementale est dissociée de la croissance économique dans cette région.
Plusieurs pays MENA ont une trajectoire de croissance moins intensive en carbone pour différentes raisons. Certains ont essayé de détourner leurs systèmes énergétiques des combustibles fossiles et certains utilisent moins d'énergie par unité d'activité économique. Les secteurs des services, moins consommateurs d'énergie, sont en augmentation, alors que les secteurs industriels se contractent. Cette étude cherche à déterminer s'il s'agit d'un phénomène général observé dans la région MENA et examine l'impact de ces facteurs sur l'existence ou l'absence possible d'un tel découplage dans un cadre de données de panel.
En ce qui concerne les moyens d'aboutir à un éventuel découplage, les changements technologiques permettent aux pays d'économiser sur la consommation d'énergie, en particulier lorsque les prix de l'énergie augmentent dans les pays importateurs de pétrole et de gaz. Le rôle du secteur privé est également crucial pour permettre le découplage des émissions de CO2 et de la croissance économique. Cet article a pour but de proposer d'éventuelles options politiques pour la région, y compris des politiques publiques qui encouragent les énergies renouvelables et découragent la subvention des combustibles fossiles.
Pour plus d’informations, veuillez contacter :
- Dr Nathalie Hilmi