Publication scientifique en Biologie Marine

Une équipe internationale de chercheurs, dont le Dr Vanessa Bednarz, chercheur postdoctoral au sein de l'équipe Ecophysiologie corallienne du Centre Scientifique de Monaco, a récemment publié trois études décrivant le statut des récifs coralliens dans l'archipel de Spermonde en Indonésie.

L'archipel de Spermonde est un complexe d’environ 70 îles, presque toutes habitées, au large du sud-ouest de Sulawesi, en Indonésie, au centre du triangle de corail, la zone au monde où la richesse spécifique en coraux est la plus élevée. Les récifs dans cette zone sont exposés à un niveau élevé de pollution d’origine humaine. Dans les trois études, la qualité de l'eau, la structure des communautés benthiques, les assemblages de poissons et les niches trophiques des espèces herbivores ont été étudiés de 2012 à 2014 dans huit îles différentes de l'archipel, distantes de 1 à 55 km par rapport au continent.
En règle générale, les récifs coralliens situés près des côtes étaient beaucoup plus dégradés que ceux du large. Cependant, malgré les fortes pressions environnementales dans la zone d'étude, ainsi que dans la grande région de l'Asie du Sud-Est, certaines îles sont apparues relativement résilientes aux perturbations. Ces études présentent les principaux facteurs environnementaux affectant l’état de santé des récifs coralliens dans l'archipel de Spermonde. Ils fournissent également des indicateurs (tels que la qualité de l'eau, certaines espèces d’organismes benthiques et de poissons) à surveiller pour maintenir les récifs en bonne santé.

 

 

Pour plus d'informations, veuillez contacter : 

- Dr Vanessa Bednarz