Publication en Biologie Médicale – Équipe MONACORD

Greffe de cellules souches de sang du cordon de donneurs non apparentés chez les enfants : les leçons apprises sur 3 décennies.

L’équipe Monacord/Eurocord en collaboration avec la Duke University School of Medicine et le Marcus Center for Cellular Cures (Seattle,
États Unis) vient de publier un article dans le journal « Stem cells translational medicine » intitulé « Unrelated Donor Cord Blood Transplantation in Children: Lessons Learned Over 3 Decades ». 

Ce manuscrit représente le plus grand rapport jamais réalisé dans le monde sur les résultats des greffes de sang de cordon ombilical de donneurs non apparentés chez des patients pédiatriques atteints de maladies malignes et non malignes. Cette analyse identifie les changements de pratique, pendant les 30 dernières années, qui ont amélioré les résultats et ont permis de répondre aux questions critiques sur les correspondances des antigènes des leucocytes humains (HLA) et la quantité de cellules, l'utilisation du meilleur régime de conditionnement et stratégies de déplétion des lymphocytes T in vivo, comme l’irradiation corporelle totale (TBI) et la globuline anti-thymocytes (ATG). 

Il y a quarante ans, Broxmeyer et ses collaborateurs ont démontré que le sang de cordon ombilical contenait des cellules souches hématopoïétiques et ont émis l'hypothèse que le cordon ombilical pourrait être utilisé comme source de cellules souches. En 1988, Gluckman et ses collaborateurs ont rapporté la première greffe de sang de cordon de donneur de la fratrie réussie chez un enfant atteint d'anémie de Fanconi. En 1991, Rubinstein et ses collaborateurs ont créé une banque de donneurs de cordons ombilicaux non apparentés et, en 1993, la première greffe en utilisant une unité de cette banque a été effectuée. 

Depuis lors, plus de 40 000 greffes de sang de cordon ont été réalisées dans le monde. Les premiers résultats ont démontré l'importance de la dose de cellules du donneur cordon. Nous avons donc effectué une étude rétrospective combinant des données d'Eurocord et de la Duke University chez 4834 enfants greffés avec une seule unité de sang de cordon entre 1993 et 2019, pour maladies malignes et non malignes. Les résultats de greffe, comme la survie globale, la survie sans maladie, la maladie du greffon contre l'hôte aiguë et chronique (GvHD), la mortalité liée au traitement (TRM) et la rechute, ont été étudiés sur 3 périodes (1 : < 2005 ; 2: 2005-<2010 ; et 3 :>2010-2019). 

La survie globale, le délai de prise de greffe et la survie sans maladie sont améliorés avec le temps. L'incidence de la mortalité liée au traitement et de la maladie du greffon contre l'hôte a diminué, tandis que l'incidence des rechutes est restée inchangée. Une augmentation de la dose cellulaire et du degré de correspondance HLA a été observée au fil du temps et nous avons démontré que la correspondance HLA était plus importante que la dose cellulaire dans cette cohorte pédiatrique.

En conclusion, en étudiant une grande cohorte d’enfants greffés avec un seul donneur non apparenté de sang de cordon ombilical au cours des 3 dernières décennies, nous avons constaté une amélioration de la greffe et de la survie et une diminution de la mortalité liée à la greffe. Les résultats actuels se comparent favorablement à ceux d’autres sources de donneurs. Les stocks des banques publiques de sang de cordon ont augmenté et représentent des donneurs préqualifiés, de haute qualité, « prêts à l’emploi » qui sont facilement disponibles pour l’expédition et l’utilisation. Lors de la sélection d’une unité de sang de cordon ombilical pour un patient pédiatrique, l’appariement HLA doit être priorisé par rapport à la dose cellulaire.

Publication:

Kurtzberg J, Troy J D, Page K M, Rafii El Ayoubi H, Volt F, Scigliuolo G M, Cappelli B, Rocha V, Ruggeri A, Gluckman E. Unrelated Donor Cord Blood Transplantation in Children: Lessons Learned Over 3 Decades. Stem Cells Transl Med. 2023, Jan 30;12(1):26-38.

 

Pour plus d'informations, veuillez contacter :
Pr Eliane Gluckman