Greffe de sang de cordon ombilical pour anémie de Fanconi focalisée sur les complications tardives
L’anémie de Fanconi est une maladie génétique rare qui affecte la réparation de l’ADN. Elle se caractérise notamment par des malformations congénitales, une aplasie médullaire progressive et une augmentation du risque de développer une leucémie et certains cancers. La greffe de cellules hématopoïétiques reste le seul traitement curatif disponible, avec des résultats particulièrement favorables après greffe d'un donneur de la fratrie HLA identique. L'équipe Eurocord/Monacord vient de publier une analyse rétrospective des greffes allogéniques de sang de cordon ombilical pour anémie de Fanconi, réalisées entre 1988 et 2021 dans les centres affiliés à la Société européenne de greffe de sang et de moelle osseuse (EBMT), avec pour objectif de décrire les résultats et les complications tardives.
Deux cent cinq patients atteints d’anémie de Fanconi ont bénéficié d’une greffe de sang de cordon ombilical (55 avec des donneurs apparentés et 150 non apparentés). Les indications de la greffe étaient l’insuffisance médullaire chez 190 patients et la leucémie aiguë/myélodysplasie chez 15 patients. L'âge médian à la greffe était de 9 (1,2-43) ans, avec seulement 20 patients âgés de plus de 18 ans. Le suivi médian a été de 10 ans pour les greffes avec donneur apparenté et de 7 ans pour les greffes avec donneur non apparenté.
On observe d’excellents résultats dans le cadre des greffes de sang de cordon apparenté avec une incidence cumulée de maladie aiguë du greffon contre l'hôte de grades II à IV à 17,3 % et une incidence cumulée à 5 ans de maladie chronique du greffon contre l'hôte à 22,7%. La survie globale à cinq ans était de 88 %. En analyse multivariée, aucun des facteurs inclus dans le modèle ne prédit une meilleure survie globale.
Dans les cas des greffes non apparentées, l'incidence cumulée de la maladie aigüe du greffon contre l’hôte de grade II-IV était de 31,4 % et l'incidence cumulée à 5 ans de la maladie chronique du greffon contre l’hôte était de 24,3 %. La survie globale à cinq ans était de 44 %. En analyse multivariée, une sérologie CMV négative du receveur, un conditionnement par la fludarabine, un âge à la greffe inférieur à 9 ans et un HLA de 0 à 1/6 étaient associés à une amélioration de la survie.
Au total, 106 patients ont survécu plus de 2 ans après la greffe. Neuf de ces patients ont développé des tumeurs secondaires, dont une leucémie aigue à partir des cellules du donneur et 8 tumeurs solides.
Dans un sous-groupe de 49 patients, des complications tardives non malignes affectant divers systèmes atteignant divers organes (foie, cœur, poumon, système endocrinien) ont été observées en moyenne 8,7 ans (2,7-28,8) après la greffe.
En conclusion, le sang de cordon ombilical est une source valable de cellules souches pour la greffe chez les patients atteints d'anemie de Fanconi. Les meilleurs résultats sont observés après greffe avec un donneur apparenté. Après une greffe avec un donneur non apparenté, une amélioration de la survie a été observée chez les patients transplantés plus jeunes, avec un conditionnement comprenant la fludarabine et un meilleur appariement HLA. L'incidence des tumeurs secondaires augmente avec le temps.
Un suivi rigoureux et un dépistage tout au long de la vie sont cruciaux chez les patients atteints d'anémie de Fanconi.
Publication :
Rafii H., Volt F., Bierings M., Dalle J.H., Ayas M., Rihani R., Faraci M., de Simone G., Sengeloev H., Passweg J., Cavazzana M., Costello R., Maertens J., Biffi A., Johansson J.E., Montoro J., Guepin G.R., Diaz M.A., Sirvent A., Kenzey C., Rivera Franco M.M., Cappelli B., Scigliuolo G.M., Rocha V., Ruggeri A., Risitano A., De Latour R.P., Gluckman E. Umbilical Cord Blood Transplantation for Fanconi Anemia With a Special Focus on Late Complications: a Study on Behalf of Eurocord and SAAWP-EBMT. Transplant Cell Ther. 2024 May;30(5):532.e1-532.e16. doi: 10.1016/j.jtct.2024.02.024. Epub 2024 Mar 5. PMID: 38452872.
Pour plus de renseignements, veuillez contacter :
Pr. Eliane Gluckman
Dr. Graziana Scigliuolo
Dr. Barbara Cappelli