Le VEGFC comme cible anti-tumorale ? L'importance de la fenêtre temporelle
De nombreux cancers peuvent être guéris en combinant une chirurgie d’exérèse (une ablation chirurgicale), une radiothérapie et une chimiothérapie. Cependant, lorsque la pathologie devient métastatique, les cancers peuvent être incurables. Pour se disséminer dans l'organisme, les cellules cancéreuses doivent pénétrer dans le réseau vasculaire et s’implanter dans un autre organe. Si lors de l'initiation du processus cancéreux, la tumeur n'est pas vascularisée, la production de facteurs angiogéniques entraîne la vascularisation de la tumeur (ou néovascularisation), aboutissant à sa croissance et sa dissémination.
Au cours du développement tumoral, les cellules cancéreuses pénètrent dans les vaisseaux lymphatiques et se disséminent via le réseau lymphatique.
Les vaisseaux sanguins et lymphatiques sont donc considérés comme les principales voies de dissémination métastatique. De nombreux médicaments, principalement à visée anti-angiogéniques, ont été développés et sont administrés en routine clinique depuis 2004.
Récemment, les concepts d'angio/lymphangiogenèse ont été revisités en décryptant le rôle des vaisseaux sanguins et lymphatiques lors des étapes initiales du développement tumoral. Au cours des phases initiales du développement tumoral, les cellules cancéreuses pénètrent dans les vaisseaux lymphatiques et activent les cellules immunitaires au sein des ganglions lymphatiques pour initier une réponse immunitaire antitumorale. De plus, la présence de vaisseaux sanguins à proximité du nodule initial permet aux cellules immunitaires d'atteindre la tumeur et d'éliminer les cellules cancéreuses. Par conséquent, les réseaux sanguins et lymphatiques ont un rôle bénéfique uniquement pendant les phases précoces du développement tumoral, avant la dissémination métastatique.
Ainsi, l'administration de thérapies anti-angio/lymphangiogéniques devrait être revue pour éviter la destruction des réseaux impliqués dans la réponse immunitaire antitumorale.
La présente synthèse de la littérature concentre principalement sur l'un des principaux moteurs de la lymphangiogenèse, le facteur de croissance endothélial vasculaire C (ou VEGFC), et ses rôles bénéfiques et péjoratifs en fonction de degré d’avancement de tumeurs solides agressives (rein, sein, médulloblastomes).
Publication :
Montemagno C., Luciano F., Pagès G. Opposing Roles of Vascular Endothelial Growth Factor C in Metastatic Dissemination and Resistance to Radio/Chemotherapy: Discussion of Mechanisms and Therapeutic Strategies. Methods in Molecular Biology, 2022, 2475:1-2
Pour plus d'informations veuillez contacter :
Dr Christopher Montemagno