Publication en Biologie Médicale - Équipe Écosystèmes et Immunité

Avec l'augmentation de la température des océans et de la pollution, des bactéries pathogènes comme Vibrio parahaemolyticus (Vp) se répandent, menaçant les écosystèmes marins. En utilisant l’anémone de mer, Exaiptasia diaphana comme modèle, nous avons testé deux méthodes d'infection - balnéation ou injection - pour suivre la propagation des Vp exprimant la protéine fluorescente verte (GFP) dans les tissus de l'hôte.

Principales conclusions :
- La balnéation limite l'infection naturelle et cause moins de stress sur l'hôte.
- L'injection provoque des réactions de stress et le rejet du mucus, ce qui limite sa propagation.
- En utilisant des bactéries exprimant la protéine fluorescente GFP, nous avons suivi la propagation de Vibrio dans les tissus et souligné l'importance des barrières de mucus et des défenses immunitaires chez les Cnidaires.

Pourquoi cette étude est importante :
Ces travaux constituent une avancée dans la compréhension des interactions hôte-pathogène, cruciale pour la protection des écosystèmes marins menacés par le changement climatique et la pollution.

Notre étude, « Exploring different methods of Exaiptasia diaphana infection to follow Vibrio parahaemolyticus dissemination in the whole animal », est maintenant publiée dans BMC Microbiology.

Publication :
Billaud M., Czerucka D. 
Exploring different methods of Exaiptasia diaphana infection to follow Vibrio parahaemolyticus dissemination in the whole animal. BMC Microbiol 25, 83 (2025).​​​​​​

 

Pour plus de renseignements, veuillez contacter :
Dr Dorota Czerucka