Publication en Biologie Marine

Une nouvelle étude démontre l'impact du réchauffement climatique sur la distribution des principales espèces de poissons en Méditerranée

La question de la pêche durable est au centre des débats qui se tiennent actuellement à Lisbonne dans le cadre du sommet mondial des Océans à l’initiative des Nations-Unies.

Le Centre Scientifique de Monaco, en partenariat avec le laboratoire ECOSEAS (UMR CNRS 7035) de l’Université Côte d’Azur, le Laboratoire Océanographique de Villefranche-sur-Mer, le Muséum National d’Histoire Naturelle et l’Université du Littoral Côte d’Opale à Wimereux, vient de publier dans la revue internationale de fort impact Scientific Reports une étude cruciale montrant la nécessité de prendre en compte l’impact du réchauffement global sur la distribution des poissons d’intérêt économique. En effet, la température est un facteur majeur régulant la distribution des espèces. L’Océan du futur sera plus chaud, ce qui modifiera la distribution des espèces, en particulier des poissons pêchés. Il est donc important de prendre en compte cette évolution afin de permettre aux pêcheries de s’adapter. 
 
Cette étude, réalisée dans le cadre du LIA « ROPSE » entre le CSM et l'Université Côte d’Azur et financée par la Fondation prince Albert II, s’est intéressée à l’évolution de la distribution des principales espèces méditerranéennes faisant l’objet d’une exploitation par la pêche et/ou l'aquaculture : lrouget de rocheMullus surmuletus ; lrouget de vase, Mullus barbatus ; le merlu commun ou merlu blanc encore appelé colin, Merluccius merluccius ; la sole, Solea solea ; lpageot commun, Pagellus erythrinus ; lbaudroie communeLophius spp., le loup, Dicentrarchus labrax, et la dorade royale, Sparus aurata. Ces poissons représentent un peu plus de 30% de la valeur des pêches méditerranéennes. Notre étude utilise une approche de modélisation pour estimer l'aire de distribution actuelle et future de ces huit espèces de poissons démersaux de grande valeur économique en mer Méditerranée. En évaluant les effets des changements des conditions climatiques futures dans le cadre de trois scénarios représentatifs d’évolution du GIEC sur trois périodes du XXIe siècle, nous prévoyons une contraction de l'aire de distribution de ces huit espèces en mer Méditerranée, avec un déplacement biogéographique général vers les côtes nord-européennes. Notre étude permettra d'anticiper les changements du potentiel de capture futur dans un monde plus chaud, et ainsi d’atténuer les conséquences économiques négatives pour les pêcheries méditerranéennes. Ce travail sera complété prochainement par une étude économique.

Publication : 
Ben Lamine E., Schickele A., Goberville E., Beaugrand G., Allemand D., Raybaud V. Expected contraction in the distribution ranges of demersal fish of high economic value in the Mediterranean and European Seas. Scientific Reports, 2022, 12:10150 

 

 

Pour plus d'informations, veuillez contacter :
Prof. Denis Allemand