Publication en Biologie Marine - Unité de Recherche sur la Biologie des Coraux Précieux CSM-CHANEL

L’équipe d’Écophysiologie corallienne de l’Unité de recherche sur la biologie des coraux précieux CSM-CHANEL vient de publier un nouvel article dans le journal Environmental Microbiome, intitulé : « Heatwave-driven persistent microbes threaten the resilience of Mediterranean coral holobionts » (Les micro-organismes persistants causés par les vagues de chaleur menacent la résilience des holobiontes coralliens méditerranéens).

Cette étude, réalisée dans les aquariums expérimentaux du CSM, explore l’impact des vagues de chaleur exceptionnelles sur le corail rouge méditerranéen, Corallium rubrum, et son microbiome bactérien et eucaryote (l’ensemble des partenaires constituant l’holobionte). Les chercheurs ont analysé la réponse du microbiome à deux niveaux de stress thermique : modéré (19 °C) et très élevé (23 °C) - la valeur contrôle étant à 15°C -, ainsi que sa capacité de récupération post-stress. 

Les modifications observées incluent une augmentation des bactéries opportunistes et potentiellement pathogènes telles que les Vibrios, accompagnée de variations importantes dans les communautés microeucaryotes (notamment les Labyrinthulomycètes). L’étude souligne également que la communauté des microeucaryotes (eucaryome) réagit plus rapidement aux augmentations de température que le microbiome bactérien.

Les résultats révèlent surtout que l’holobionte montre une certaine capacité de résilience, mais la persistance de micro-organismes pathogènes potentiels, tels que les Vibrionaceae, suggère une vulnérabilité accrue face à des événements thermiques répétés. 

Cette recherche met en lumière l’importance d’un suivi méthodologique renforcé du microbiome corallien, en particulier dans le contexte des vagues de chaleur marines de plus en plus fréquentes dans les scénarios climatiques actuels.

Publication :
Prioux C., Ferrier-Pagès C., Lamarca T., Allemand D., Tignat-Perrier R. 
Heatwave-driven persistent microbes threaten the resilience of Mediterranean coral holobionts. Environmental Microbiome 20, 107 (2025). 

 

Pour plus de renseignements, veuillez contacter :
Mlle Camille Prioux
Dr Romie Tignat-Perrier