Publication en Biologie Marine - Équipes d'Écophysiologie et Physiologie corallienne

La moisson de résultats issus de la mission Tara Pacific, dont l'un des deux directeurs scientifiques est le Prof Denis Allemand, directeur scientifique du Centre Scientifique de Monaco, ne fait que commencer. Après une première série de 8 articles parus dans les prestigieus journaux du groupe Nature, de nouveaux travaux continuent à être publiés. L'article publié le 18 juillet dernier concerne une question scientifique majeure en ces périodes de canicules terrestres et marines, les capacités d'adaptation des organismes à ces variations rapides. En effet, les projections climatiques concernant le réchauffement global ainsi que l’acidification des océans remettent en question la survie des coraux durs constructeurs de récifs tropicaux. Il apparait essentiel de comprendre la capacité d'adaptation des coraux face à ces menaces.

L'expédition Tara Pacific (2016-2018) à laquelle 2 chercheurs du CSM ont participé activement (Drs. Didier Zoccola et Stéphanie Reynaud), a représenté une fabuleuse opportunité de parcourir tout l'océan Pacifique (Fig. 1) afin d'étudier les modes de calcification des coraux. Pour cela, 39 « carottes » (entre 40 et 150 cm de long) de colonies de deux des principaux genres massifs (Porites et Diploastrea) (Fig. 2 et 3) ont été prélevées dans différents environnements grâce à une foreuse hydraulique (Fig. 4). Ces cylindres de squelette sont ensuite ramenés au laboratoire afin d’étudier leur âge (grâce aux bandes de croissance, leur vitesse de croissance, leur calcification et leur densité (Fig. 5).

Nous montrons dans cette publication qu’à l'échelle du bassin Pacifique, les deux genres régulent systématiquement le pH et le carbone inorganique dissous de leur site de calcification, ce qui permet de maintenir une précipitation optimale du squelette.

Cependant, alors que les coraux du genre Porites augmentent leur saturation en aragonite à des températures plus élevées pour améliorer leur capacité de calcification, le genre Diploastrea connaît une saturation en aragonite stable à travers le gradient de température du Pacifique. Ainsi, se pose la question de la survie future de ce genre de corail dans le contexte du changement global.

Publication :

Canesi M., Douville E., Montagna P., Taviani M., Stolarski J., Bordier L., Dapoigny A., Coulibaly G.E.H., Simon A.-C., Agelou M., et al. (2023). Differences in carbonate chemistry up-regulation of long-lived reef-building corals. Scientific Reports, 13, 11589. 10.1038/s41598-023-37598-9.​​​​​​



Pour plus de renseignements, veuillez contacter :
Dr Stéphanie Reynaud
Dr Didier Zoccola