Publication en Biologie Marine - Équipe Écophysiologie et Écologie

Un article vient d'être publié au journal Science of the Total Environment sur l’effet des microplastiques sur la physiologie des coraux tropicaux.

La pollution plastique est une menace croissante pour les récifs coralliens. Les microplastiques perturbent la photosynthèse et la croissance des coraux, pouvant entraîner leur blanchissement et la nécrose de leurs tissus. Le blanchissement résulte de la perte des algues symbiotiques, essentielles à la nutrition des coraux. Privés de cette source d’énergie, les coraux doivent capturer du plancton pour survivre. Cependant, l’impact de la disponibilité en plancton sur leur résistance à la pollution plastique reste inconnu.

Pour combler cette lacune, nous avons étudié l’effet de la disponibilité en plancton sur la physiologie des coraux exposés aux microplastiques. Nous avons mesuré leur croissance, leur photosynthèse et la composition de leurs tissus, ainsi que leur susceptibilité au blanchissement. Une expérience de six semaines en aquarium, suivie d’un stress thermique à court terme, a été menée sur deux espèces de coraux (Pocillopora verrucosa et Stylophora pistillata). Trois conditions ont été testées :
  1. Contrôle (sans microplastiques, alimentation bihebdomadaire)
  2. Exposition aux microplastiques (avec microplastiques, alimentation bihebdomadaire)
  3. Exposition aux microplastiques avec alimentation renforcée (avec microplastiques, alimentation quotidienne)
Les résultats montrent que la croissance des coraux est restée stable dans tous les traitements. Toutefois, P. verrucosa a vu ses réserves énergétiques diminuer sous l’effet des microplastiques. Une alimentation quotidienne en plancton a atténué cette perte et maintenu des taux de photosynthèse et de respiration proches des conditions normales. Lors du stress thermique, tous les coraux ont sévèrement blanchi, mais le blanchissement a été légèrement réduit dans les traitements avec microplastiques

Ces résultats révèlent des interactions complexes entre la pollution plastique, la disponibilité en nourriture et le stress thermique. Alors que les microplastiq continuent de s’accumuler dans un océan en réchauffement, il est essentiel de poursuivre les recherches pour mieux comprendre ces effets combinés sur la résilience des coraux.

Publication :

López M.A., Tirpitz V., Do M-S., Czermak M., Ferrier-Pagès C., Reichert J., Ziegler M. Heterotropic feeding modulates the effects of microplastic on corals, but not when combined with heat stress. Science of the Total Environment, Volume 972, 1 April 2025, 179026

 

Pour plus de renseignements, veuillez contacter :
Dr Christine Ferrier-Pagès