Publication en Biologie Marine - Équipe Écophysiologie et Écologie

Les récifs coralliens, parmi les écosystèmes les plus productifs de la planète, sont en déclin mondial en raison du changement climatique rapide. L'activité volcanique provoque également des changements environnementaux extrêmes à l'échelle locale et mondiale, impactant significativement de nombreux écosystèmes, dont les récifs coralliens. Lors d'éruptions explosives, d'importantes quantités de cendres volcaniques sont générées, perturbant les écosystèmes proches et déposant des cendres sur des zones éloignées (de 10 à 1000 km selon la taille de l'éruption et la direction du vent). L'interaction des cendres volcaniques avec l'eau de mer entraîne la dissolution des métaux, modifiant rapidement les propriétés géochimiques de la colonne d'eau.

Nous rapportons ici les premiers effets connus de l'impact des cendres volcaniques sur la physiologie et le cycle des éléments d'un corail scléractiniaire symbiotique en conditions de laboratoire. Les coraux exposés à des cendres volcaniques tous les deux jours pendant six semaines ont significativement augmenté leurs taux de photosynthèse et de calcification. L'amélioration de la photosynthèse est attribuée à l'apport de métaux essentiels (fer et manganèse) provenant des cendres volcaniques. Ainsi, l'exposition aux cendres volcaniques peut améliorer la santé des coraux et renforcer leur résilience face aux facteurs de stress externes.

Publication :
Förster F., Reynaud S., Sauzéat L., Ferrier-Pagès C., Samankassou E., Sheldrake T. E. Increased coral biomineralization due to enhanced symbiotic activity upon volcanic ash exposure. Science of the Total Environment, 912, 168694.

 

Pour plus de renseignements, veuillez contacter :
Dr Christine Ferrier-Pagès
Dr Stéphanie Reynaud