- Accueil
- Actualités
- Publication en Biologie Marine - Équipe Écophysiologie et Écologie
Publication en Biologie Marine - Équipe Écophysiologie et Écologie
Résumé graphique de la méthodologie et résultats étudiés dans cette publication. © Förster et al. 2024.
Configuration expérimentale. (a) Modèle de réservoir avec l'équipement mis en évidence (1 = source de lumière, 2 = élément chauffant, 3 = sonde de pH, de conductivité et de température, 4 = pompe à eau). L'entrée et la sortie de l'eau de mer ne sont pas visibles sur ce graphique. L'intensité lumineuse et la température ont été maintenues constantes à 200 ± 10 μmol photons m-2 s-1 et 25 ± 0,2 °C, respectivement. (b) Schéma du plan d'expérience. Le dispositif comprend quatre réservoirs au total, dont deux ont été maintenus en condition de contrôle (A et B), tandis que les deux autres ont été alimentés avec 2,5 g de cendres volcaniques trois fois par semaine pendant 6 semaines (avec une moyenne de 250 mg de cendres volcaniques L-1 semaine-1) (C et D). n indique le nombre de fragments de Stylophora pistillata ajoutés à chaque réservoir. Après la durée de l'expérience, les échantillons ont été congelés en vue de mesures ultérieures. © Förster et al. 2024.
Les récifs coralliens, parmi les écosystèmes les plus productifs de la planète, sont en déclin mondial en raison du changement climatique rapide. L'activité volcanique provoque également des changements environnementaux extrêmes à l'échelle locale et mondiale, impactant significativement de nombreux écosystèmes, dont les récifs coralliens. Lors d'éruptions explosives, d'importantes quantités de cendres volcaniques sont générées, perturbant les écosystèmes proches et déposant des cendres sur des zones éloignées (de 10 à 1000 km selon la taille de l'éruption et la direction du vent). L'interaction des cendres volcaniques avec l'eau de mer entraîne la dissolution des métaux, modifiant rapidement les propriétés géochimiques de la colonne d'eau.
Nous rapportons ici les premiers effets connus de l'impact des cendres volcaniques sur la physiologie et le cycle des éléments d'un corail scléractiniaire symbiotique en conditions de laboratoire. Les coraux exposés à des cendres volcaniques tous les deux jours pendant six semaines ont significativement augmenté leurs taux de photosynthèse et de calcification. L'amélioration de la photosynthèse est attribuée à l'apport de métaux essentiels (fer et manganèse) provenant des cendres volcaniques. Ainsi, l'exposition aux cendres volcaniques peut améliorer la santé des coraux et renforcer leur résilience face aux facteurs de stress externes.
Publication :
Förster F., Reynaud S., Sauzéat L., Ferrier-Pagès C., Samankassou E., Sheldrake T. E. Increased coral biomineralization due to enhanced symbiotic activity upon volcanic ash exposure. Science of the Total Environment, 912, 168694.
Pour plus de renseignements, veuillez contacter :
Dr Christine Ferrier-Pagès
Dr Stéphanie Reynaud