Publication en Biologie Marine - Équipe Écophysiologie et Écologie

Étude des effets de l'exposition au perfluooroctane sulfonate (PFOS) chez les coraux

Le perfluorooctane sulfonate (PFOS) fait partie des substances les plus couramment trouvées dans l’environnement. Ses propriétés (surfactantes, résistantes aux chaleurs intenses ou aux acides, à l’eau et aux graisses…) expliquent sa présence dans de nombreux produits de consommation comme dans les textiles, les emballages en papier et carton pour le contact alimentaire, ou certains ustensiles de cuisine (notamment les poêles anti-adhésives). Bien que son utilisation soit maintenant interdite, le PFOS est ce que l’on appelle un contaminant organique persistant qui peut rester dans l’environnement pendant plusieurs années. Le PFOS peut s’accumuler dans les tissus des animaux et des hommes et provoquer des cancers.


L'effet de ce contaminant organique persistant n'a jamais été étudié sur les coraux à ce jour. Par conséquent, les objectifs de l’étude, réalisée en collaboration avec les laboratoires de l'Environnement de l'AIEA, étaient (1) d'évaluer l’accumulation et la dépuration (la perte) du PFOS en fonction du temps chez les coraux en utilisant une gamme de concentrations d'exposition au PFOS, et (2) d'évaluer les effets individuels et combinés de l'exposition au PFOS et d’une augmentation de température sur les principaux paramètres physiologiques des coraux. Nos résultats montrent que le corail Stylophora pistillata bioconcentre rapidement le PFOS de l'eau de mer et l'élimine 14 jours après la dernière exposition au contaminant. Nous avons également observé un effet inverse entre la température et l'exposition au PFOS. En effet, la bioconcentration du PFOS était significativement réduite à forte température, probablement en raison d'une élimination plus importante de mucus par rapport à la température ambiante. Enfin, l’exposition au PFOS a augmenté le stress oxydant chez les coraux, entrainant une dégradation des membranes cellulaires et de la physiologie du corail en général. Cette étude a fourni des informations précieuses sur les effets combinés de l'exposition aux PFOS et du réchauffement des océans sur la physiologie des coraux.

Le PFOS est généralement le composé perfluoré le plus répandu mais ce n’est pas le seul. Il en existe plus de 4700 molécules différentes. Il sera donc également important de surveiller les concentrations des mélanges de composés perfluorés dans les océans et d'étudier leurs effets combinés sur la faune aquatique.  

 

Pour plus d'informations, veuillez contacter :

Dr. Christine Ferrier-Pagès
Dr. Eric Béraud