Les coraux Méditerranéens ne sont pas limités en fer
Le fer joue un rôle fondamental tant pour les animaux que pour les organismes photosynthétiques tels que les plantes, les algues et les coraux, qui vivent en symbiose avec des algues. En effet, le fer entre dans la composition de plusieurs enzymes qui jouent un rôle clé dans la photosynthèse, en participant notamment à la synthèse de la chlorophylle. La photosynthèse est un processus permettant de transformer le dioxyde de carbone en oxygène et en sucres. Ces sucres sont notamment utilisés par les coraux pour leur nutrition.
Cependant, la mesure dans laquelle les coraux sont limités par le fer et leurs réponses métaboliques à un enrichissement en fer restent mal comprises. Nous avons donc étudié l'impact de concentrations croissantes de fer sur la capacité photosynthétique de deux espèces de coraux méditerranéens, Cladocora caespitosa et Oculina patagonica. Chez Cladocora, l'exposition au fer a entraîné une augmentation des taux de respiration et de photosynthèse. En revanche, l’effet inverse a été observé chez Oculina. Nos résultats suggèrent donc que l’espèce de corail Cladocora, contrairement à Oculina, pourrait être limitée par le fer pour atteindre une photosynthèse maximale.
Cette étude permet de comprendre le rôle multifonctionnel du fer dans la santé des coraux. Cette information est cruciale pour une conservation efficace de ces espèces.
Publication :
Dellisanti W., Zhang Q., Ferrier-Pagès C., Kühl M. Contrasting effects of increasing dissolved iron on photosynthesis and O2 availability in the gastric cavity of two Mediterranean corals. PeerJ, 12:e17259
Pour plus de renseignements, veuillez contacter :
Dr Christine Ferrier-Pagès