Publication en Biologie Marine - Équipe Écophysiologie et Écologie

De récents travaux ont révélé la présence de vastes récifs coralliens prospères le long de la marge de l'Angola, dans l'océan Atlantique sud-est, où les niveaux d'oxygène sont extrêmement bas (0,6-1,5 ml d'oxygène par litre d'eau de mer). Les coraux sont généralement sensibles à la carence en oxygène, ce qui représente un défi majeur pour leur survie, compte tenu du réchauffement climatique et de la pollution océanique.

Afin de mieux comprendre cette situation, nous avons réalisé une expérience en aquarium sur une période de 10 jours, comparant les taux de respiration de l'espèce de corail d'eau froide Desmophyllum pertusum dans des conditions d'oxygène naturellement faibles (1,4 ± 0,5 ml/L) à des conditions d'oxygène élevées (6,1 ± 0,6 ml/L).

Nos résultats indiquent qu'il n'y a pas de différence significative dans les taux de respiration entre les deux concentrations d'oxygène. De plus, les taux de respiration de D. pertusum sont similaires à ceux de la même espèce vivant dans des conditions normoxiques dans d'autres régions.

Cette étude étend nos connaissances sur l'activité métabolique des coraux d'eau froide dans des conditions d'hypoxie, et démontre que ces conditions ne limitent pas la distribution mondiale de D. pertusum. Il est donc encourageant de constater que ces coraux semblent capables de s'adapter à des environnements à faible teneur en oxygène, malgré les défis posés par les changements environnementaux actuels.

Publication :

Gori A., Orejas C., Mienis F., Ferrier-Pagès C., Bilan M., Flöter S., Reynaud S., Sweetman A. K., Murray Roberts J., Wienberg C., Hebbeln D. Natural hypoxic conditions do not affect the respiration rates of the cold-water coral Desmophyllum pertusum (Lophelia pertusa) living in the Angola margin (Southeastern Atlantic Ocean)​​​​​​​. Deep Sea Research Part I : Oceanographic Research Papers, Vol. 197, 104052.
 



Pour plus de renseignements, veuillez contacter :
Dr Stéphanie Reynaud
Dr Christine Ferrier-Pagès