Le Dr Nathalie Hilmi, responsable de la thématique d'Économie Environnementale au Centre Scientifique de Monaco, a publié un article intitulé : "The transition to renewable energy is inevitable as geopolitical risks drag on : a closer empirical look at MENAT oil importers" dans la revue Environmental Science and Pollution Research éditée par le groupe Springer Nature.
Cet article étudie l'impact des risques géopolitiques sur la production d'énergie renouvelable dans les pays importateurs de pétrole de la région MENAT, à savoir l'Égypte, la Tunisie et la Turquie, sur la période 1990-2020, en utilisant le modèle ARDL (autoregressive distributed lag). Les principales conclusions soulignent que les risques géopolitiques jouent un rôle crucial dans le développement des énergies renouvelables dans les pays importateurs de pétrole de la région MENAT à court et à long terme. Le développement financier semble avoir un effet positif et significatif sur la production d'énergie renouvelable dans les trois pays. En outre, les vitesses d'ajustement vers l'équilibre à long terme sont de 36,78 %, 66,03 % et 17,81 % par an en Égypte, en Tunisie et en Turquie, respectivement.
Dans le monde instable et turbulent d'aujourd'hui, l'augmentation dramatique des risques géopolitiques fait de la transition vers les énergies renouvelables une réalité inévitable. Par conséquent, il incombe aux décideurs politiques et aux autorités compétentes des pays importateurs de pétrole de la région MENAT de réorienter de manière préventive leurs efforts et leurs stratégies afin de se conformer aux exigences de l'inévitable transition vers les sources d'énergie renouvelables et de stimuler l'autosuffisance énergétique.
Publication :
Matallah S., Matallah A., Hilmi N. The transition to renewable energy is inevitable as geopolitical risks drag on: a closer empirical look at MENAT oil importers. Environ Sci Pollut Res (2023). https://doi.org/10.1007/s11356-023-29823-9
Pour plus de renseignements, veuillez contacter :
Dr Nathalie Hilmi