Publication en Biologie Marine - Équipe d'Économie Environnementale

Le Dr Hilmi, responsable de la thématique d'Économie Environnementale au Centre Scientifique de Monaco, vient de publier l'article "The Price is Not Right", qui montre que le véritable prix du carbone, qui empêcherait l'augmentation de la température du globe de franchir la barre des 1,5 degrés, est beaucoup plus élevé que ce que préconisent les discussions actuelles sur le prix. 

L'accord de Paris de 2015 exige que toutes les nations luttent contre le changement climatique et s'adaptent à ses effets. Les promesses de réduction des émissions ont toutefois des répercussions sur la croissance économique. Dans le cadre de cette étude, nous avons estimé le lien entre la croissance économique et les niveaux de pollution au CO
2. Nous avons ainsi constaté que cette relation est fortement non linéaire. Les émissions de gaz à effets de serre (GES) d'un pays augmentent rapidement à mesure que son activité économique s'accroît, par rapport à l'activité mondiale, ce qui signifie que les pays à croissance rapide sont ceux qui contribuent le plus aux émissions actuelles de GES. Pour chaque pays, nous avons estimé le montant du prix du carbone qui devrait être fixé pour supprimer l'avantage de la croissance économique lié aux émissions excessives de GES. Nous constatons que les prix implicites sont bien plus élevés que les prix de tout marché d'émissions existant et que les estimations du coût social du carbone. 

Les conclusions de ce travail ont des implications importantes pour le dialogue mondial concernant la responsabilité de l'atténuation du changement climatique, la justice sociale, les pertes et les dommages, ainsi que pour le choix des politiques visant à soutenir les efforts d'atténuation.

Publication :
Chami R., Fullenkamp C., Gonzalez Gomez A., Hilmi N., Magud N. E. The price is not right. Frontiers in Climate
Volume 5 - 2023 | https://doi.org/10.3389/fclim.2023.1225190

 

Pour plus de rensiegnements, veuillez contacter :
Dr Nathalie Hilmi