Publication en Biologie Marine - Équipe d'Économie Environnementale

La mer Méditerranée et ses pays frontaliers divisés en trois groupes (d'après Hilmi et al. 2017). Notation complète du processus de calcul de la sensibilité spécifique des espèces et de l'indice de vulnérabilité. E indique l'exposition. S1 à S7 sont des sous-indices de sensibilité, comprenant 1) le nombre de pêcheurs ; 2) le pourcentage de pêcheurs dans la population économiquement active ; 3) la part des exportations de produits de la pêche marine dans les exportations totales ; 4) le poids des débarquements totaux de produits de la pêche ; 5) la valeur des débarquements de produits de la pêche marine en % du RNB ; 6) les protéines de poisson en % des protéines totales consommées ; 7) la population à moins de 100 km de la côte (%). AC1 à AC6 sont des sous-indices de la capacité d'adaptation, qui sont respectivement 1) l'espérance de vie ; 2) l'indicateur d'éducation ; 3) la gouvernance ; 4) le revenu par habitant ; 5) les subventions à la pêche n'améliorant pas la capacité ; et 6) le ratio pêche industrielle/petite pêche. En outre, ACA et ACB représentent respectivement la moyenne des variables du groupe A (AC1-AC4) et du groupe B (AC5-AC6). L'indice N fait référence aux valeurs normalisées des variables. © Farahmand et al. 2023. L'indicateur de sensibilité et ses composantes dans les pays méditerranéens. L'échelle de l'indicateur de sensibilité va de 0 (couleur jaune) à 1 (couleur marron foncé). © Farahmand et al. 2023. L'indicateur de capacité d'adaptation et ses composantes dans les pays méditerranéens. L'échelle de l'indicateur de capacité d'adaptation va de 0 (couleur vert clair) à 1 (couleur vert foncé). © Farahmand et al. 2023. La sensibilité calculée spécifique à l'espèce. La sensibilité spécifique à l'espèce est une moyenne de l'indicateur d'exposition et de l'indicateur de sensibilité pondérée, sur une échelle de 0 à 1. © Farahmand et al. 2023. Présentation de l'indice de vulnérabilité des pêcheries marines aux impacts du changement climatique dans les pays méditerranéens. Nous avons classé la vulnérabilité en quatre catégories : vulnérabilité faible [0-0,25], vulnérabilité moyenne [0,25-0,50], vulnérabilité élevée [0,50-0,75] et vulnérabilité très élevée [0,75-1]. © Farahmand et al.2023.

Une nouvelle publication de l’équipe « Economie environnementale » du Centre Scientifique de Monaco vient de paraître dans la revue Ecological Economics, dans le cadre d’un projet de recherche entre le CSM et l’université Côte d'Azur (UCA), financé par la Fondation Prince Albert II. Ce projet vise à comprendre quels seront les impacts des changements climatiques, principalement du réchauffement des eaux, sur la distribution des poissons d'intérêt économique en Méditerranée et sur l'économie des pêches.

Cet artcile permet :
- L'identification des espèces commerciales sensibles au climat et les déplacements prévus de leur aire de répartition.
- L’évaluation de la sensibilité spécifique des espèces par pays, en tenant compte de 17 espèces économiquement importantes.
- L’évaluation de l'indice de sensibilité pour les pays méditerranéens. 
- L’évaluation de l'indice de vulnérabilité pour les pays méditerranéens.

Comme les déplacements prévus de l'aire de répartition des espèces exploitées induits par le climat entraîneront une redistribution des stocks, cette étude vise à identifier les stocks les plus affectés par le changement climatique et les pays les plus vulnérables de la région. Nous avons donc calculé la sensibilité spécifique des espèces par pays pour 17 espèces pêchées d'importance économique significative. Les résultats montrent que les espèces tempérées-froides sont plus sensibles que les espèces tempérées-chaudes. Ensuite, nous avons évalué l'indice de vulnérabilité pour les pays méditerranéens et montré que les pays du sud de la Méditerranée sont plus vulnérables aux effets induits par le climat sur les pêcheries marines. Par conséquent, cette région a besoin de politiques d'adaptation et d'atténuation adéquates et urgentes pour réduire les risques potentiels pour les espèces et les stocks pêchés et de garantir la contribution de la pêche à l'économie et à la sécurité alimentaire à long terme.

Publication :

Farahmand S., Hilmi N., Cinar M., Safa A., Lam V. W. Y., Djoundourian S., Shahin W., Ben Lamine E., Schickele A., Guidetti P., Allemand D., Raybaud V. Climate change impacts on Mediterranean fisheries: A sensitivity and vulnerability analysis for main commercial species. Ecological Economics, volume 211, Septembre 2023, 107889


 



Pour plus d'informations, veuillez contacter :
Dr Nathalie Hilmi
Pr Denis Allemand