Publication en Biologie Marine - Équipe de Physiologie


Biominéralisation et histoire évolutive : un modèle pour comprendre les organismes marins

Les organismes benthiques, tels que les coraux, les oursins ou les mollusques, et les organismes planctoniques tels que les coccolithophores qui produisent des biominéraux de carbonate de calcium (CaCO3) ont joué des rôles majeurs dans l'histoire de la vie et du cycle global du carbone.

La diversification marine et les extinctions massives reflètent leurs réponses physiologiques aux changements environnementaux au fil du temps. Une compréhension intégrée de la biominéralisation carbonatée est donc nécessaire pour éclairer ces archives évolutives et pour comprendre comment les organismes modernes répondront aux changements globaux du XXIème siècle. La biominéralisation a évolué de manière indépendante, mais convergente, à travers les embranchements, suggérant une unité de mécanisme qui dépasse les différences biologiques.

C’est lors d’un atelier de travail organisé en 2019 à Harvard par les Professeurs Pupa Gilbert, Professeur de Physique à l‘Université du Wisconsin-Madison et Andrew Knoll, Professeur d’Histoire Naturelle à Harvard, que les scientifiques experts dans le domaine des biominéralisations se sont réunis pour discuter de ces questions. Le Dr Sylvie Tambutté, responsable de l’équipe de Physiologie corallienne du CSM, faisait partie de ce groupe qui pendant 2 ans a continué à échanger à travers la rédaction d’une revue qui vient d’être publiée dans le prestigieux journal Science Advances. Dans cette revue, les mécanismes de formation des biominéraux sont combinés avec les contraintes de l'histoire évolutive, les approches omiques, et une méta-analyse des données isotopiques afin de développer un modèle pour la biominéralisation carbonatée applicable à tous les embranchements.

Le modèle fournit un cadre pour comprendre la sensibilité environnementale des organismes calcifiants marins, les extinctions massives passées et la résilience dans les océans qui s’acidifient. Ainsi, il encadre les questions sur le passé, le présent et le futur des organismes produisant des biominéraux de carbonate de calcium. Il est à noter qu’une photo des coraux et autres organismes calcifiants marins fait la couverture du journal où la revue est publiée, témoignant de l’intérêt de la communauté scientifique pour la biominéralisation, qui est la thématique de recherche de l’équipe de Physiologie corallienne du CSM.

Publication :
 

Pour plus d'informations, veuillez contacter :
Dr. Sylvie Tambutté