Une transformation insoupçonnée du polype chez le corail rouge : du siphonozoïde à l’autozoïde
Le corail rouge de Méditerranée (Corallium rubrum) est un organisme colonial constitué de nombreux petits polypes. Jusqu’à récemment, on supposait que ces polypes étaient tous identiques. Toutefois, une étude menée par l’Unité de Recherche sur la Biologie des Coraux Précieux CSM – CHANEL du Centre Scientifique de Monaco a révélé l’existence de deux types distincts : les autozoïdes, qui possèdent huit tentacules et capturent le plancton, et les siphonozoïdes, plus petits et dépourvus de tentacules.
Grâce à une technologie d’imagerie en time-lapse sur plusieurs mois, nous avons découvert que les siphonozoïdes ne sont pas de simples structures fixes, mais qu’ils se transforment progressivement en autozoïdes (voir cette vidéo). Cette découverte remet en question notre compréhension du développement du corail rouge et pourrait également s’appliquer aux autres espèces apparentées de coraux précieux du Pacifique.
Henri de Lacaze-Duthiers, pionnier de l’étude du corail rouge au XIXe siècle, avait déjà décrit en 1864 un processus appelé blastogenèse, correspondant à la formation de nouveaux polypes à partir de tissus préexistants. Nos observations récentes confirment et précisent ce mécanisme, en révélant que les siphonozoïdes constituent une étape intermédiaire du développement des autozoïdes. Pour mieux comprendre cette transformation, nous avons décalcifié les squelettes et rendu les tissus transparents. Cette technique nous a permis de visualiser en détail le réseau interne de canaux qui assure la circulation de l’eau et relie les polypes, siphonozoïdes et autozoïdes, entre eux. Ces découvertes apportent un nouvel éclairage sur la biologie des coraux et illustrent la continuité entre les travaux historiques et les avancées scientifiques modernes.
Publication :
Loentgen G., Parks S. K., Allemand D., Tambutté S., Ganot P. Polyp dimorphism in the Mediterranean Red Coral Corallium rubrum: siphonozooids are precursors to autozooids. Frontiers in Marine Science, Volume 12 - 2025.
Pour plus de renseignements, veuillez contacter :
M. Guillaume Loentgen
Dr Philippe Ganot
Publication en Biologie Marine - Équipe de Physiologie / Biochimie corallienne
Visualisation des 2 types de polype.Les polypes autozoïdes (flèches oranges) et siphonozoïdes (flèches vertes) d’une colonie de corail rouge avec ses polypes ouverts. Figure extraite de Loentgen et al., 2025.
Transparisation d’une colonie de corail rouge. Une branche de corail avec les polypes fermés (photos A,B), décalcifiée et dépigmenté laissant apparaitre la relation entre les canaux et les polypes (photos C,D). Figure extraite de Loentgen et al., 2025.