Un article récemment publié dans « The Journal of Theoretical Biology » est l’aboutissement de plusieurs années de collaboration entre des chercheurs monégasques du CSM, le Prof. Denis Allemand et le Dr. Sylvie Tambutté, et des chercheurs hollandais dirigés par le Prof. Jaap Kaandorp du Computational Science Lab, Informatics Institute, de l’Université d’Amsterdam.
Ce travail porte sur un modèle élaboré à partir de données obtenues sur des coraux vivants, de l’échelle moléculaire à celle de l’organisme, et intégrées dans un modèle mathématique permettant de prévoir la réponse des coraux aux modifications des paramètres environnementaux tels que l’acidification des océans.
Les processus ciblés dans ce modèle sont plus particulièrement la calcification et la photosynthèse, deux processus clefs à la base du succès des coraux dans l’édification des récifs mais affectés par les stress environnementaux. Le modèle est fondé sur des données spatio-temporelles et permet de tester différentes hypothèses concernant les aspects mécanistiques de la calcification dont notamment le transport des ions de l’eau de mer vers le site de calcification.
Les résultats montrent l’importance du contrôle biologique par l’animal dans la réponse au stress, qui implique un coût énergétique élevé nécessaire pour maintenir la calcification. Le modèle qualifié de « robuste » car testé avec des résultats obtenus sur différentes espèces de coraux représente une solide base nécessaire à la compréhension de la calcification et pourra s’enrichir des nouvelles données que les équipes continuent à obtenir dans leur recherche.
Publication :
Willard H. F., Deutekom E. S., Allemand D., Tambutté S., Kaandorp J. A. Testing hypotheses on the calcification in scleractinian corals using a spatio-temporal model that shows a high degree of robustness. Journal of Theoretical Biology, Vol. 561 (2023) 111382, https://doi.org/10.1016/j.jtbi.2022.111382
Pour plus de renseignements, veuillez contacter :
Prof. Denis Allemand
Dr. Sylvie Tambutté