Publication en Biologie Marine - Équipe de Physiologie / Biochimie corallienne

Les coraux sont des animaux qui forment des squelettes composites constitués d’une fraction minérale (carbonate de calcium) et d'une fraction organique. Cette fraction organique, appelée matrice organique, est constituée de protéines, de lipides, de sucres et parfois de pigments. Elle joue des rôles majeurs dans les différentes étapes du processus de minéralisation contrôlé par l’organisme. Il est donc primordial de caractériser les propriétés et la composition de cette matrice pour comprendre comment les squelettes se forment chez les coraux et plus largement chez les organismes calcifiants.

Le corail rouge de Méditerranée, Corallium rubrum, est d’importance écologique, culturelle et commerciale : en raison de la couleur rouge intense de son squelette, il a été utilisé pendant des siècles pour la fabrication de bijoux et d'objets d'art. L’une des thématiques de l’Unité de Recherche sur la Biologie des Coraux Précieux CSM – CHANEL est l’étude de la formation du squelette de C. rubrum, incluant la caractérisation de sa matrice organique. Pour ce faire, nous venons de mettre au point une nouvelle méthode d’extraction de cette matrice. La première étape consiste à enlever les tissus d’une branche de corail rouge, et à déminéraliser le squelette restant, ce qui laisse apparaitre ce que l’on appelle un « fantôme » (voir photo). Ce fantôme a la forme du squelette initial, et correspond à sa matrice organique, encore structurée. La deuxième étape consiste à « déstructurer » ce fantôme pour obtenir tous les principaux constituants de la matrice qui peuvent alors être analysés par des approches biochimiques, ouvrant la voie à la découverte de molécules ayant un rôle dans la minéralisation et la coloration du squelette. Les résultats de cette étude viennent d’être publiés dans le journal Biology Open.

Publication :
Ganot P., Loentgen G., Marin F., Plasseraud L., Allemand D., Tambutté S. An alternative and effective method for extracting skeletal organic matrix adapted to the red coral Corallium rubrum. Biology Open, 
10.1242/bio.059536/276845

 

Pour plus de renseignements, veuillez contacter :
Dr Sylvie Tambutté
Dr Philippe Ganot
Pr Denis Allemand