Les coraux non symbiotiques comme modèles d’étude de la calcification
L’équipe de Physiologie corallienne du CSM étudie le processus de calcification chez les coraux, c’est-à-dire comment les coraux élaborent leur squelette calcaire et comment et pourquoi les coraux répondent au changement climatique.
La majorité des coraux qui participent à l’élaboration des récifs coralliens sont symbiotiques : ils possèdent au sein de leurs cellules une algue qui stimule la calcification mais qui est expulsée lors de fortes augmentations de température pouvant entraîner la mort du corail. Chez ces coraux, que l’on retrouve dans les eaux tropicales, la calcification est donc en partie liée à la symbiose, ce qui rend son étude compliquée en raison de ce facteur confondant.
En dehors de ces coraux symbiotiques, il existe des coraux qui ne possèdent pas d’algues et qui sont encore peu étudiés, tels que les coraux appartenant au genre Tubastraea. Certaines des espèces de coraux appartenant à ce genre sont des espèces invasives qui ont été introduites dans le Sud-Ouest de l’Atlantique et qui ont colonisé les rivages rocheux de la côte sud-est du Brésil. Leur propagation et leur croissance rapides leur confèrent un avantage concurrentiel, ce qui représente un risque sérieux de perte de biodiversité endémique. En l'absence d'innovation dans les méthodes de contrôle, la dispersion des Tubastraea pourrait donc être délétère à l’écosystème.
Nous avons décidé d’approfondir notre connaissance sur ces coraux et l’intérêt de les étudier est donc double : apporter des informations sur la calcification et identifier des outils pour mieux contrôler l'extrême invasivité de ces coraux. Par une approche de biologie moléculaire combinée à de la microdissection, en collaboration avec des collègues du KAUST (Université des sciences et technologies du roi Abdallah - Arabie Saoudite) et de l’IRCAN (Institut de recherche sur le cancer et le vieillissement - Nice), nous avons montré que ces coraux possèdent plusieurs gènes candidats liés à la calcification. Certains de ces gènes avaient été précédemment identifiés chez les coraux symbiotiques et permettent de proposer un kit moléculaire commun à la calcification des coraux. De plus, nous avons identifié de nouveaux gènes dont il restera à déterminer le rôle dans la biologie de ces coraux non symbiotiques. Nos résultats fournissent donc des informations sur les mécanismes moléculaires qui sous-tendent la calcification chez les coraux et constituent également des outils précieux pour le développement de solutions biotechnologiques permettant de mieux contrôler le caractère extrêmement invasif des coraux appartenant au genre Tubastraea.
Publication :
Capasso L., Aranda M., Cui G., Pousse M., Tambutté S., Zoccola D. Investigating calcification-related candidates in a non-symbiotic scleractinian coral, Tubastraea spp. Scientific Reports 12(1), Août 2022. DOI: 10.1038/s41598-022-17022-4
Pour plus de renseignements, veuillez contacter :
Dr. Sylvie Tambutté
Dr. Didier Zoccola