Présentation de l'essai MEPENDAX pour le traitement des tumeurs du système nerveux central chez les enfants

La mise en œuvre d’un nouveau protocole de soin identifié par les chercheurs du Centre Scientifique de Monaco pourrait améliorer considérablement la qualité des traitements chez les jeunes enfants atteints de médulloblastome ou d’épendymome, ces tumeurs embryonnaires qui touchent le système nerveux central. 

La signature en novembre 2015 d’une convention de financement entre la Fondation Flavien et le CSM a permis aux chercheurs en cancérologie de l’Institut de recherche monégasque d’impulser un projet préclinique d’exploration de nouvelles pistes dans le traitement des cancers pédiatriques du cerveau. Les équipes du CSM ont ainsi identifié le potentiel thérapeutique de la combinaison d’une chimiothérapie standard avec le médicament anti-cancéreux axitinib dans le traitement de certaines tumeurs pédiatriques du cerveau. Ils ont fait l'objet d'une publication scientifique en 2022 dans le journal Cancers.

Ces travaux débouchent aujourd’hui sur une proposition d’essai clinique coordonnée par le Professeur Nicolas André (pédiatre oncologue à l’Hôpital de La Timone Enfants et vice-président recherche de l’Assistance Publique des Hôpitaux de Marseille). Cet essai clinique, appelé MEPENDAX (Medulloblastoma Ependymoma Axitinib), doit permettre d’évaluer la pertinence de l’utilisation de l’axitinib, molécule jusqu’à présent utilisée uniquement chez les adultes atteints de cancers du rein, sur une cohorte de 36 enfants traités dans 8 centres hospitaliers de référence en France et présentant une tumeur du cerveau en impasse thérapeutique. 


Une conférence de presse s’est tenue au CSM le 13 décembre 2022 pour expliquer et promouvoir la levée de fonds orchestrée par la Fondation Flavien et nécessaire au démarrage de l’essai clinique. « Pour les enfants et pour leurs familles, cet essai clinique est un immense espoir … » explique Denis Maccario, président de la Fondation Flavien qui rappelle : « La première phase de notre collaboration avec le CSM consacrée à la recherche, sous la conduite des docteurs Gilles Pagès puis Vincent Picco, a nécessité un investissement de 600 000 euros supporté par les dons. Nous nous lançons désormais dans la seconde phase qui nécessite un investissement d’un montant identique et pour laquelle nous souhaitons mobiliser largement pour cette étape indispensable, vers la potentielle mise en place d’un nouveau protocole de soin. »


La campagne de recrutement des dons vient de débuter sur le site de la Fondation Flavien.
 

Pour plus de renseignements, veuillez contacter :
Dr Vincent Picco