Participation du CSM au Congrès "15th Deep Sea Biology Symposium" à Monterey Bay, USA

Ce congrès, qui réunit une fois tous les 2 ans les spécialistes de la biologie et de l’écologie des peuplements profonds, s’est tenu cette année à Monterey, USA. Le Dr. Stéphanie Reynaud, chargée de recherche au sein de l’équipe d’Écophysiologie corallienne du CSM, a présenté ses travaux concernant l’effet de la température de l’eau de mer sur la physiologie des coraux profonds. Elle a notamment démontré que certaines espèces de coraux profonds comme Dendrophyllia ramea, peuvent supporter des températures de 8°C plus élevées que celles mesurées dans leur environnement naturel. 

Plus généralement, l’équipe d’écophysiologie a observé à plusieurs reprises, sur différentes espèces de coraux profonds de la Méditerranée, que ces coraux pouvaient résister à un réchauffement climatique de plusieurs degrés au-dessus des températures maximales relevées dans leur milieu ambiant. 
 
Ces observations permettent d’apporter une lueur d’espoir quant à la capacité des coraux d'eau froide de résister pour un certain temps au réchauffement climatique et de poursuivre leur mission de soutien de la biodiversité des milieux profonds, qui rappellons-le constituent, à l’instar des récifs tropicaux, des oasis de vie dans lesquels de nombreux poissons d’intérêt économique effectuent leur cycle de vie.


 

Pour plus d’informations, consulter www.centrescientifique.mc ou contacter :
- Dr Stéphanie Reynaud, Chargée de Recherche, Equipe d'Ecophysiologie, Département de Biologie Marine, Centre Scientifique de Monaco (sreynaud@centrescientifique.mc).
Dr Christine Ferrier-Pagès, Directeur de Recherche, Responsable de l’équipe d'Ecophysiologie, Département de Biologie Marine, Centre Scientifique de Monaco (ferrier@centrescientifique.mc)