Partenariat entre le Centre Scientifique de Monaco (CSM) et la Commission Internationale pour l’Exploration Scientifique de la Méditerranée (CIESM)

Le CSM et la CIESM ont signé le 21 mars 2024 une convention de partenariat qui formalise une coopération entre ces deux organismes. Cette signature a été faite en marge du workshop « An ocean gradient – towards a 3D mapping and visualization of high resolution marine data », organisé conjointement par le CSM, la CIESM et l’International Hydrographic Organisation (IHO). Ce workshop a réuni 30 spécialistes de Biologie marine issus de différents pays Méditerranéens.

Les projets de collaboration couverts par cette convention concernent les effets du changement climatique sur la dynamique des populations marines, ainsi que le développement et l’optimisation de méthodologies de mesures expérimentales à l’interface entre les sciences marines et la santé humaine.

Dès le mois de juin 2024, Eva Jacquesson, biologiste et technicienne supérieure de laboratoire au CSM, a rejoint la mission « Highly Migratory Species » coordonnée par le Dr Loriane Mendez (CIESM), qui a pour but de mieux comprendre les mouvements migratoires des grands vertébrés marins menacés en mer Méditerranée. Cette campagne s’est effectuée au sud-est de la Turquie à partir d’un navire de pêche traditionnel, avec à bord des scientifiques Croates, Italiens, Français et Turcs.
 

Dans ce programme, Mme Jacquesson a participé au marquage de requins et a collecté des échantillons tissulaires qui permettront une analyse génomique des espèces : six requins gris (Carcharinus plumbeus) et plus d’une centaine de raies (de quatre espèces en danger d’extinction : mourine échancrée Rhinoptera marginata, raie-papillon épineuse Gymnura altavela, raie-aigle vachette Aetomylaeus bovinus, guitare de mer commune Rhinobatos rhinobatos) ont été capturés à l’aide de palangres puis remontés à bord afin de pouvoir les mesurer, identifier le sexe et le statut reproducteur, prélever un échantillon de tissu avant d’être rapidement relâchés.

L’analyse génétique des prélèvements sur les raies et requins sera réalisée sur la plateforme de biologie moléculaire du CSM, en partenariat avec l’Université de Firat en Turquie, afin de confirmer l’identification des espèces et/ou d’étudier les liens de parenté entre individus.
 

Pour plus de renseignments, veuillez contacter :
Mme Eva Jacquesson