Des experts du monde entier se sont réunis récemment pour actualiser un sujet qui a des implications profondes pour notre compréhension de la nature : la biominéralisation.
Ce processus par lequel les organismes vivants produisent des structures minérales solides est observé dans une grande variété d'organismes, depuis les micro-organismes unicellulaires jusqu’aux animaux multicellulaires, tels que les squelettes des vertébrés, la coquille des mollusques ou le squelette des coraux. Les événements, Biomin XVII en France et ICCBMT (International Conferences on the Chemistry and Biology of Mineralized Tissues) en Hollande, ont ainsi permis aux scientifiques d’explorer les dernières avancées dans le domaine de la biominéralisation. À cette occasion, les chercheurs de l’équipe de Physiologie corallienne du Centre Scientifique de Monaco ont été invités à présenter leurs travaux sur les coraux connus pour leur incroyable capacité à former des récifs spectaculaires en construisant des squelettes calcaires. Tout comme la connaissance de la biominéralisation des os et des dents est cruciale en santé humaine, la recherche sur la biominéralisation des coraux offre un aperçu profond des mécanismes biologiques qui sous-tendent la formation de structures minérales dans la nature, et renforce aussi notre engagement envers la préservation des récifs coralliens, un écosystème vital en danger.
Dans le cadre de Biomin XVII, les chercheurs ont eu le plaisir de se réunir en Août sur le prestigieux site de la Faculté de Médecine de l'Université Jean Monnet à Saint-Étienne. Le Dr Sylvie Tambutté, directrice de recherche et responsable de l’équipe Physiologie corallienne du CSM, était chairwoman d’une session sur la biominéralisation en aquaculture et faisait partie du comité scientifique qui avait élaboré un programme décliné en neuf sessions captivantes, couvrant une gamme complète de sujets, de la recherche fondamentale à l'application pratique. Ensuite les chercheurs se sont retrouvés en octobre en Hollande à Oosterbeeek au congrès ICCBMT, qui est également un rassemblement scientifique des plus importants dans le domaine de la biominéralisation. Ce congrès met en lumière une multitude de sujets physicochimiques, biologiques et cliniques liés aux processus de minéralisation chez les espèces vertébrées et invertébrées.
Les Drs Sylvie Tambutté, Alexander Venn, Philippe Ganot et leur étudiante en thèse Clémence Forin ont présenté leurs récents travaux sous la forme de posters et de présentations orales et ont activement participé aux nombreuses discussions qui ont abouti à des collaborations fructueuses avec d'autres experts du domaine. Ces congrès internationaux offrent une plateforme idéale pour l'échange d'idées, la création de partenariats et la promotion de la recherche de pointe en biominéralisation.
Pour plus de renseignements, veuillez contacter :
Dr Sylvie Tambutté
Dr Philippe Ganot
Dr Alexander Venn
Mlle Clémence Forin