Les biologistes marins du CSM participent à un congrès à la frontière entre l’animal et le minéral

Le 15ème symposium international sur la biominéralisation « Biomin XV » s’est tenu à Munich du 09 au 13 septembre dernier.

À cette occasion, 216 participants venant de 29 pays et 8 conférenciers invités étaient présents pour discuter des avancées récentes dans le domaine de la biominéralisation, processus biologique qui conduit à la formation des minéraux dans les organismes vivants tels que les dents, les os, la coquille des mollusques ou le squelette des coraux. Des spécialistes de nombreux domaines étaient regroupés, allant de la biologie, de la santé humaine ou de l'environnement à la chimie, la physique et la science des matériaux. Pour rappel, le CSM avait organisé à Monaco la 7ème édition de ce congrès.

Trois chercheurs de l’équipe de physiologie corallienne du Centre Scientifique de Monaco, les Drs Alexander Venn, Philippe Ganot et Duygu Sevilgen étaient présents avec la responsable de l’équipe, le Dr Sylvie Tambutté.

Le Dr S. Tambutté faisant partie des orateurs invités, a donné une conférence plénière synthétisant les nombreux travaux réalisés au CSM depuis plus de 20 ans sur la formation du squelette des coraux. La conférence ouvrait une session intitulée « Du corail aux techniques de biologie pour étudier la biominéralisation ». Les présentations des membres de l’équipe du CSM montrant les techniques et les approches développées ont suscité un grand intérêt et de nombreuses questions. De fructueuses discussions ont suivi les présentations et ouvert la porte à de nouvelles collaborations internationales qui permettront dans le futur de mettre en place des projets novateurs. Ce sont notamment les étapes de formation des premiers cristaux qui font l’objet de nombreux débats, une question majeure étant de déterminer le niveau de contrôle exercé par l’animal sur ces étapes. Les scientifiques ont retrouvé les laboratoires du CSM avec l’esprit rempli de nouvelles questions et d’idées d’expériences.

 


 

Pour plus d'informations, veuillez contacter :