L'équipe d’Écophysiologie corallienne du CSM participe à un réseau européen étudiant les Forêts Animales Marines


Le Centre Scientifique de Monaco, au travers de l’équipe d’Écophysiologie corallienne, fera partie, pour les 4 prochaines années, d’un réseau européen de coopération scientifique et technologique (COST) sur les « Forêts Animales Marines ». Ces réseaux permettent de faire un lien entre les diverses initiatives de recherche en Europe et aident les chercheurs à développer leurs idées dans n'importe quel domaine scientifique et technologique en les partageant avec leurs pairs. Les actions COST sont des réseaux ascendants d'une durée de quatre ans qui stimulent la recherche, l'innovation et les carrières.
 
Le réseau COST dont fait partie le CSM, dirigé par le Prof. Sergio Rossi de l’Université du Salento (Italie), concerne les forêts animales marines (Marine Animal Forests ou MAFs). Ces écosystèmes représentent l’un des principaux spots de biodiversité marine. Elles sont principalement composées d'organismes fixés comme les éponges, les gorgones, les coraux durs, les bryozoaires, les bivalves, etc., qui forment des canopées comme les arbres sur terre, créant ainsi de véritables forêts sous-marines. Ces forêts submergées fournissent des services écosystémiques essentiels à des centaines de millions de personnes dans le monde.

En cette décennie des océans des Nations Unies, le COST vise à fournir la base scientifique pour la compréhension et la préservation des services écosystémiques des MAFs à travers le monde. Ces services écosystémiques (aires d’alevinage, stockage du carbone, foyers de biodiversité, zones de pêche, tourisme etc…) sont soumis à une pression anthropique croissante et il est nécessaire de présenter un tableau unificateur clair aux parties prenantes et au public. L'élaboration d'un protocole commun à tous les laboratoires et la recherche d'un consensus sur les outils les plus appropriés pour étudier et comprendre le rôle des forêts animales permettront d’orienter les initiatives de gestion, de restauration et de conservation des MAFs.

Le réseau vise à développer une vision intégrative qui alimentera la recherche et orientera les politiques futures sur les questions transversales de durabilité liées à la gouvernance de ces écosystèmes benthiques dans les eaux côtières et océaniques. 

 
Pour plus d'informations, veuillez contacter :
Dr. Christine Ferrier-Pagès