Le GIEC, ainsi que l'IPBES, ont reçu le Prix Gulbenkian 2022 pour l'Humanité

Le Groupe d'experts intergouvernemental sur l'évolution du climat (GIEC) est honoré d'avoir été déclaré co-lauréat du Prix Gulbenkian pour l'Humanité 2022, avec la Plateforme intergouvernementale scientifique et politique sur la biodiversité et les services écosystémiques (IPBES).

Rappelons que le Dr Nathalie Hilmi, responsable de la thématique d’économie environnementale au Centre Scientifique de Monaco, est auteur principal de deux derniersrapports du GIEC, le Rapport spécial sur les océans et la cryosphère dans un monde dont le climat change (Special Report on the Ocean and Cryosphere in a Changing Climate, SROCC) et le sixième rapport d'évaluation du GIEC 2022 sur les impacts, l’adaptation et la vulnérabilité (The Sixth Assessment Report of the IPCC, Working Group II Report ; Climate Change 2022: Impacts, Adaptation, and Vulnerability).

Le jury du Prix Gulbenkian pour l'Humanité, dirigé par Mme Angela Merkel, a sélectionné le GIEC et l'IPBES parmi 116 candidatures provenant de 41 pays, en reconnaissance du "... rôle de la science en première ligne de la lutte contre le changement climatique et la perte de biodiversité".

Le président du GIEC, Hoesung Lee, a reçu le prix au nom du GIEC lors d'une cérémonie le 13 octobre 2022 à Lisbonne, au Portugal. "Au nom des scientifiques du GIEC qui fournissent aux décideurs du monde entier les connaissances les plus récentes et les plus solides en matière de changement climatique, nous sommes honorés de recevoir ce prix éminent", a déclaré Hoesung Lee, le président du GIEC. "La science est notre instrument le plus puissant pour lutter contre le changement climatique, une menace claire et imminente pour notre bien-être et nos moyens de subsistance, le bien-être de notre planète et de toutes ses espèces. Pour les scientifiques du GIEC, ce prix est une reconnaissance et un encouragement importants. Pour les décideurs, c'est un nouveau coup de pouce pour une action climatique plus décisive".

Le prix a été lancé par la Fondation Calouste Gulbenkian en 2020 dans le but de distinguer les personnes et les organisations du monde entier dont les travaux ont grandement contribué à atténuer les effets du changement climatique. Il est assorti d'une bourse généreuse d'un million d'euros. 

La part du prix de cette année revenant au GIEC, soit un montant de 500 000 euros, sera utilisée pour renforcer le financement du programme de bourses d'études du GIEC. Cette initiative importante offre des bourses à des doctorants de pays en développement et de pays à économie en transition afin qu'ils puissent mener des recherches permettant de mieux comprendre les risques liés au changement climatique et les stratégies de réponse. Le programme de bourses du GIEC apporte un soutien essentiel aux jeunes chercheurs et renforce l'équité, l'inclusion et la diversité dans les travaux du GIEC.

Des informations supplémentaires concernant la fondation et le prix 2022 sont disponibles auprès de la Fondation Gulbenkian et du GIEC.

 

Pour plus d'informations, veuillez contacter :
Dr Nathalie Hilmi