Le Dr Vincent Picco a participé à une rencontre sous l'égide de l'Institut National du Cancer

Le Dr. Vincent Picco, Chargé de Recherches au sein de l'équipe 'Cellules Souches et Tumeurs du Cerveau' du CSM, a participé à une rencontre entre chercheurs en cancérologie pédiatrique et collectifs impliqués dans le financement non-institutionnel de la recherche sur les cancers pédiatriques.

Cette rencontre était organisée sous l’égide de l’Institut National du Cancer (INCa) français dans le cadre de la « task force oncologie pédiatrique ». Ce groupe de travail, institué depuis janvier 2019 sous l’impulsion de Mme. Frédérique Vidal, alors Ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation, est constitué des collectifs d'associations Grandir Sans CancerGravir et l’Unapecle, coordonné par l’INCa et vise à identifier les axes de recherche à financer en priorité pour répondre aux défis scientifiques et sociétaux posés par les cancers pédiatriques.


Le Dr. Vincent Picco a ainsi eu l’occasion d’exposer les grandes lignes du projet qu’il a élaboré en collaboration avec l’équipe d’Eric Röttinger (IRCAN - Institut de Recherche sur le Cancer et le Vieillissement, Nice) concernant l’utilisation de l’anémone de mer Nematostella vectensis comme modèle d’étude des étapes très précoces conduisant l’émergence des cancers pédiatriques du cerveau. Ce projet a reçu en 2022 un financement de l’INCa dans le cadre de l’appel à projet « High Risk - High Gain » dédié aux projets de rupture qui, du fait de leur extrême originalité et malgré leur très fort potentiel, ne répondent pas aux critères habituels des financements institutionnels de la recherche.
 

Pour plus de renseignements, veuillez contacter : 
Dr. Vincent Picco