Le Dr Nathalie Hilmi invitée à la conférence de la Western Economic Association International (WEAI)

Le Dr Nathalie Hilmi, responsable de la thématique d'économie environnementale du Centre Scientifique de Monaco, a participé à la conférence Western Economic Association International à San Diego (USA), où elle a présidé une session sur l’économie environnementale. Elle a également présenté une communication intitulée « Poverty and climate change in South and East of Mediterranean : causes, consequences and perspectives » co-ecrit avec les Pr. Alain Safa (Université de Nice Sophia-Antipolis et EDHEC Business School), David Dalmasso (EDHEC Business School) et le Dr. Manal Shehabi (Université d'Oxford).

Comme dans beaucoup d'autres régions, l'impact du changement climatique sur les pays du sud et de l'est de la Méditerranée est plus néfaste pour des populations déjà fragiles et potentiellement proches du seuil de pauvreté. Le changement climatique exacerbe encore leur vulnérabilité et accentue leur niveau de pauvreté. Les plus touchés sont aussi ceux qui sont en situation de plus grande vulnérabilité, appartenant à des communautés localement pauvres, notamment les femmes, les enfants et les personnes âgées démunies. 

Ce travail se concentre d'abord sur les conséquences socio-économiques du changement climatique, en particulier sur les populations les plus vulnérables, souvent les plus pauvres, au sud et à l'est de la Méditerranée. Les auteurs développent ensuite les canaux de transmission de ces effets à travers l'analyse des besoins primaires de toute vie humaine, à savoir l'eau, l'agriculture et l'alimentation, y compris la pêche. Ils décrivent l'évolution observée et attendue et les facteurs ayant un impact sur l'offre, la demande et les prix et quantités d'équilibre qui en résultent. Enfin, ils proposent des recommandations politiques et les objectifs à atteindre pour atténuer ces effets néfastes du changement climatique, en montrant les contraintes économiques et financières. 

Ils concluent leur travail par des pistes réalistes pour atteindre les objectifs souhaités malgré le manque de financement qui caractérise les pays et les populations impactés. 

 

Pour plus de renseignements, veuillez contacter :
Dr Nathalie Hilmi