À l'invitation de la Direction du Tourisme et des Congrès, le Dr Nathalie Hilmi, responsable de la thématique d'Économie Environnementale au Centre Scientifique de Monaco, est intervenue lors de l'exposé numérique "Monaco - Unexpected winner in sustainability" le 23 novembre en direct du Studio 13 de la Deutscher Fachverlag GmbH.
Depuis son entrée en fonction, S.A.S. le Prince Albert II mène une politique forte en matière de développement durable, tant au niveau de la Principauté qu'au niveau international. S.A.S. le Prince Albert II s'est engagé à ce que la Principauté de Monaco devienne neutre en CO2 d'ici 2050. C'est un objectif ambitieux qui nécessite le soutien de tous : celui des habitants, des secteurs public et privé et du tourisme. Pour y parvenir, il s'agit de minimiser les émissions de gaz à effet de serre de l'ensemble de la ville-État et de s'efforcer d'appliquer des normes environnementales élevées dans le secteur du tourisme et du MICE, entre autres. Kerstin Wünsch, rédactrice en chef du média professionnel Tagungswirtschaft, était la modératrice de cette discussion et, outre le Dr Hilmi, des représentants de la destination Monaco étaient également conviés, à savoir :
Mme Estelle Antognelli, Responsable du département RSE (Responsabilité Sociale des Entreprises) de l'Office du Tourisme et des Congrès de Monaco ;
Mme Virginie Cotta, Secrétaire Générale de la Société des Bains de Mer ;
Mme Eva Elmshauser, Chargée de mission développement durable de la Société des Bains de Mer ;
M. Ewald Fischer, Responsable du développement commercial pour le Royaume-Uni, les États-Unis et l'Allemagne au Grimaldi Forum ;
Mme Annabelle Jaeger-Seydoux, Directrice de la Mission pour la Transition Énergétique ;
M. Jérôme Poulalier, Responsable du service promotion commerciale & MICE pour le Monaco Convention Bureau (DTCE).
Les thèmatiques et questions abordées lors de cette discussion portaient principalement autour des dernières conclusions sur la situation climatique mondiale et l'engagement de la destination au niveau international et local :
Quels sont les plus grands défis à relever pour devenir une destination MICE (Meetings, Incentives, Conferencing, Exhibitions - ensemble des activités hôtelières et touristiques liées au tourisme d'affaires) durable ?
Comment les acteurs locaux de Monaco se préparent-ils à atteindre les objectifs de la Principauté en matière de RSE ?
Comment les événements organisés à Monaco peuvent-ils être conformes aux exigences de la conférence de Glasgow en matière de RSE ?
Pour plus de renseignements, veuillez contacter :
Dr Nathalie Hilmi