Le Dr Jacques Pouysségur invité au congrès Cancer Stem Cell & Oncology Research de Barcelone

Depuis la publication de la revue invitée 'Seminars in Cancer Biology', ‘Warburg effect’ controls tumor growth, bacterial, viral infections and immunity - Genetic and therapeutic perspectives (cf. Actualité du 26/09/2022), le Dr Jacques Pouysségur, Chargé de Mission et Responsable de l'équipe d'Hypoxie Tumorale et Métabolisme du Centre Scientifique de Monaco, a reçu une dizaine d'invitations en 2023 à titre de conférencier à des conférences en Europe, USA, Asie (Japon, Singapour) ciblant les cancers, les bactéries, les virus ou l'immunité.

Le Dr Pouysségur a ainsi accepté de participer en tant que conférencier principal et président de séance au congrès de Barcelone (29-30 juin 2023) qui mettait en lumière les cellules souches ou 'Cancer Stem Cells', une opportunité pour discuter et renforcer l'idée selon laquelle l'énergie cellulaire (ATP) issue de la glycolyse fermentative ou 'hypoxique' est essentièle, non seulement pour assurer la croissance rapide des tumeurs mais aussi pour contribuer à la réparation et la régénération des tissus. Deux publications de la revue eLife (2022) attestent de façon indépendante sur le modèle d'étude 'Zebrafish' que la glycolyse aérobie ou 'effet Warburg' est essentièle à la croissance rapide de nos tissus au même titre que cancers, cellules immunitaire, pathogenes. 

Contrairement aux idées répandues, nous avons clairement établi que la glycolyse fermentative exploite un métabolisme hypoxique, issu des origines de la vie, fournissant plus d’ATP et plus rapidement que la voie oxydative mitochondriale. Ce métabolisme bioénergétique impressionnant est rendu possible par un taux d’expression ‘exceptionnel’ des enzymes glycolytiques répondant aux 2 facteurs de transcription Myc et HIF1. 

Nos précédents travaux ayant démontré que la suppression de l’export d’acide lactique via les transporteurs MCT1 et MCT4 stoppent de manière non-toxique la glycolyse et la croissance tumorale, cela ouvre des perspectives d’avenir pour le traitement clinique des cancers mais aussi de plusieurs pathologies d'origine virale ou bactériologique. 

 



Pour plus de renseignements, veuillez contacter :
Dr Jacques Pouysségur
Dr Milica Vucetic