Dans le cadre de ces réunions internationales qui se sont déroulées à Vienne, Kyoto, Osaka et Ulsan, les travaux de recherche de l’équipe "Hypoxie tumorale et Métabolisme" du CSM ont été présentés et discutés.
The 35th Altenberg Workshop in Theoretical Biology, "A Revised Theory of Cancer":
Ce workshop s'est déroulé à Vienne en Autriche du 9 au 12 Novembre 2017 et a réuni une vingtaine d’experts internationaux venant de différentes disciplines en lien avec le Cancer : Biologie cellulaire, Génétique, Signalisation, Métabolisme, Mathématiques, Cellules souches, Microenvironnement, Immunologie, Métastases, Philosophie… Une large part de ce meeting unique a été consacrée à la discussion de plusieurs modèles d’évolution/régression des cancers de manière à faire émerger de nouvelles théories restreignant le dogme dominant des ‘mutations’ pour faire une large place à l’impact du microenvironnement tumoral.
Le Dr J. Pouysségur, absent de la photo, a dû rejoindre Kyoto et présenter une conférence à l’invitation du Pr Yoshinori Marunaka, Président de la Société Japonaise de Physiologie à l'Université de Médecine de Kyoto.
The 3rd International Symposium on "Currents Trends in Cancer and Signaling":
Le symposium s’est tenu à Ulsan (Corée du sud), du 23 au 26 Novembre 2017 et a réuni dix huit experts internationaux venant d’Asie, Europe, USA, Australie et couvrant différents mécanismes de la signalisation calcique, lipidique et oncogénique et les nouveaux développements en recherche de miRNA et cancer (Keynote Lecture de Carlo Croce) et de mécanismes d’entrée en mitose (Keynote Lecture de Tim Hunt, prix Nobel de médecine). L’ensemble des travaux de recherche, présentés et discutés à ce meeting, ont été publiés fin décembre dans le journal : Advances in Biological Regulation.
Les premiers résultats de l’équipe sur le stress oxydatif et le cancer du pancréas, ont été présentés à ce meeting, projet soutenu par le CSM et le GEMLUC. Nos premiers résultats d’inactivation du transporteur de cystine, essentiel à la synthèse du glutathion, antioxydant majeur, ont révélé une nouvelle forme de mort cellulaire foudroyante appelée ‘ferroptose’. Nos recherches en cours visent à explorer les mécanismes de protection et d’induction de cette mort cellulaire en jouant sur le statut redox des cancers. Nous pensons sérieusement à l‘exploitation future d’une nouvelle voie thérapeutique anticancer.