Le Dr Jacques Pouysségur invité à délivrer une lecture plénière

Le Dr. Jacques Pouysségur, responsable de l'équipe Hypoxie Tumorale et Métabolisme du Centre Scientifique de Monaco, a été invité à délivrer une lecture plénière au Workshop International qui s'est tenu à l'Hotel Saint-Paul de Nice.

Dans les actualités précédentes (18/09/2023 et 18/07/2023), le Dr Jacques Pouysségur a développé comment la glycolyse fermentative, une voie métabolique primitive/anoxique présente lors de l’émergence de la vie sur notre planète, a évolué comme une voie bioénergétique maîtresse, instrumentale, pour la croissance rapide des cancers, la régénération des tissus, la multiplication des cellules immunitaires activées, mais aussi la multiplication des bactéries et virus pathogènes. Cette voie bioénergétique a souvent été minimisée dans plusieurs études en faveur du pouvoir énergétique de la phosphorylation oxydative mitochondriale (OXPHOS) capable de produire à partir du glucose plus de molécules d’ATP que par la glycolyse fermentative. Cette notion est en fait incorrecte : la production d’ATP par OXPHOS est un processus très lent par rapport à la production immédiate d’ATP par fermentation du glucose. Ce phénomène résulte d'une forte expression des enzymes glycolytiques induites par Myc et HIF1. Chez la levure, les enzymes glycolytiques représentent, en cours de fermentation, un tiers des protéines totales, ce qui indique que ces enzymes ont été conçues pour une vitesse de glycolyse rapide produisant un taux élevé d'ATP (Vmax élevé).

Pour illustrer ce paradoxe apparent, le Dr Pouysségur a terminé sa conférence en présentant une expérience clé réalisée par son équipe de l'IRCAN, démontrant que dans des conditions hypoxiques la glycolyse fermentative est non seulement capable d’assurer une croissance tumorale rapide, mais aussi de produire et de stocker du glycogène, utilisable en interne (Figure 3). Cette action bioénergétique s’est avérée commune à plusieurs lignées de cellules cancéreuses humaines (voir Figure 3 et actualités précédentes). 


 



Pour plus de renseignements, veuillez contacter :
Dr Jacques Pouysségur