Le Dr Jacques Pouysségur a participé au congrès Virology 2023

Affiche de la conférence 2023. © Peers Alley Annonce de la présentation du Dr Jacques Pouysségur au congrès de Vancouver. © Peers Alley Illustration présentant le thème développé par le Dr Jacques Pouysségur au congrès Virology 2023. © J. Pouysségur / CSM Diapositive clef montrant la variété des virus dépendant de la glycolyse fermentative pour leur réplication. Sars-CoV2 n'échappe pas à la règle démontrée par le prof Philippe Icard. Figure adaptée de la Fig.2 de Proal A.D. & VanElzakker M.B. in Immunometabolism 2021;3(1):e210003 Présentation de la voie glycolitique : la glycolyse ou effet Warburg au-delà des cancers, une voie bioénergétique générale. La glycolyse fermentative (large flèche bleue) avec réduction du pyruvate en lactate et régénération du NAD+ par la lactate-deshydrogénase (LDHA) est centrale pour la production d'ATP et de métabolites précurseurs de la biomasse. Le lactate est recyclé en glycogène comme source d'énergie dans plusieurs organes. À noter que l’oxydation du pyruvate par le complexe pyruvate déshydrogénase (PDH) du cycle TCA (acide tricarboxylique) est compromise soit par le facteur de transcription HIF-1 lorsque l'oxygène diminue, soit par les facteurs de transcription FOXK1/FOXK2 en réponse au jeûne animal. Ces deux situations, hypoxie ou jeûne qui inhibent la PDH, favorisant la glycolyse fermentative. Les flèches bleues en pointillés signalent l'activation de «l'effet Warburg» en réponse au jeûne, la réplication des cellules cancéreuses, immunitaires, mais également suite aux infections par virus ou bactéries pathogènes. L’effet Warburg est aussi impliqué dans la régénération de tissus. © Brandao et al., eLife, 2022

Le Dr Jacques Pouysségur était invité le 12 Septembre dernier au congrès international Future Virology & Advances in Immunology 2023, regroupant les avancées en immunologie cellulaire et clinique, qui s'est tenu à Vancouver (Colombie-Britannique, Canada). 

Comme souligné lors de la précédente actualité, notre publication parue dans la revue Seminars in Cancer Biology, intitulée ‘Warburg effect’ controls tumor growth, bacterial, viral infections and immunity - Genetic and Therapeutic perspectives, a reçu un vif intérêt par la communité scientifique.

Le Dr Jacques Pouysségur, Chargé de mission et responsable de l'équipe 'Hypoxie Tumorale et Métabolisme' du Centre Scientifique de Monaco, a présenté en conférence virtuelle une lecture ciblant le rôle clef de la glycolyse fermentative, héritée des premières formes de vie sans oxygène, apportant l'énergie requise (ATP) à la réplication rapide des génomes des pathogènes: virus et bactéries. Il s'agit de la même voie bioénergétique qui assure en condition hypoxique le développement des tumeurs et réparation/régénération des tissus via les cellules souches ou 'Cancer Stem Cells' (cf. Actualité du 26/09/2022).

Nos précédents travaux ayant démontré que la suppression de l’export d’acide lactique via les transporteurs MCT1 et MCT4 stoppent de manière non-toxique la glycolyse et la croissance tumorale, ceux-ci ouvrent des perspectives d’avenir pour le traitement clinique des cancers mais aussi de plusieurs pathologies d'origine virale ou bactériologique. Le développement de cette approche en clinique est en attente d'un meilleur inhibiteur du transporteur MCT4.  


 



Pour plus de renseignements, veuillez contacter :
Dr Jacques Pouysségur